La formation, organisée par le Projet intégré de développement des chaînes de valeurs (Pidc) au profit des agents des centres ruraux de développement économique (Crde) a pris fin hier. Selon l’animateur de ladite formation axée sur les techniques vétérinaires, Dr Charafoudine Onzade, la même formation a été organisée à Ndzuani puis à Mwali avant d’être bouclée à Ngazidja.
«L’objectif est de les initier aux techniques vétérinaires à savoir comment connaître les produits vétérinaires, comment faire la contention, comment traiter les animaux et comment devenir agent vétérinaire tout en respectant ce qu’on appelle à priori la déontologie vétérinaire», a expliqué Dr Charafoudine Onzade ajoutant que ladite formation fait suite au manque criant de vétérinaires dans le pays. «Ces agents ont été choisis selon les Crde respectifs qu’ils représentent. Ces centres-là deviendront un peu plus tard des endroits de référence pour que ceux qui auront besoin de renseignements nécessaires sur l’élevage de bovins, de volailles etc puissent les avoirs sur place…)», a-t-il indiqué, informant que «le Pidc se charge de former ces agents non seulement pour les techniques vétérinaires. Mais aussi sur l’insémination artificielle».
De son côté, le coordonnateur du Pidc, Ali Mgomri, a évoqué leur volonté d’accompagner les centres ruraux de développement économiques. «C’est pour cela que nous sommes tout d’abord en train de réhabiliter les Crde pour qu’ils puissent être munis des moyens administratifs et techniques et leur permettant de mener à bien leurs travaux.
Sans oublier les moyens logistiques de production mais aussi d’appui à l’élevage. C’est ainsi, que nous misons plus sur les techniques de volailles», a ajouté le coordonnateur du Pidc indiquant que «si tout va bien, nous pourrons vraiment réduire et sensiblement l’importation de poulets d’ici 2023».