logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Programme Isahit Le groupe Oia lance un programme de «300 emplois sur deux ans»

Programme Isahit Le groupe Oia lance un programme de «300 emplois sur deux ans»

Société | -   Ali Abdou

image article une
Selon le commissaire général au plan, ce projet de l’entreprise française Isahit consiste à mettre à la disposition de plus de 300 femmes des emplois générateurs de revenus. Ce programme est destiné spécifiquement aux femmes comoriennes détentrices d’un diplôme de baccalauréat. Les inscriptions s’ouvrent à partir du 25 mai prochain sur le site internet https://isahit.com/devenir-hiter.

 

Le groupe Oia, en partenariat avec le commissariat général au plan, la société nationale des télécommunications (Comores Télécom) et l’Agence nationale pour la promotion des investissements (Anpi) ont animé un point de presse conjoint hier, mercredi 20 mai au siège du groupe Oia pour le lancement du programme Isahit. Il s’agit d’un projet de l’entreprise française Isahit qui consiste à mettre à la disposition de plus de 300 femmes comoriennes dans une période de deux ans et demi, des emplois générateurs de revenus, à raison de 100 emplois pour chaque année. Isahit est une plateforme internet d’externalisation de micro-tâches digitales socialement responsable. Elle compte étendre sa présence aux Comores en collaboration avec son nouveau Hub, Oia groupe et ses partenaires (Commissariat général au plan, Comores Télécom et l’Anpi).

Selon le commissaire général au plan, Fouad Goulam, ce programme est destiné spécialement aux femmes comoriennes détentrices d’un diplôme de baccalauréat. Ce projet à une durée de deux ans et demi et les bénéficiaires seront rémunérées d’un montant allant jusqu’à 284 euros, soit près de 150 mille francs pour 100 heures de travail maximum réalisées par mois. «L’objectif de ce programme consiste à contribuer au développement et à l’autonomisation de la femme participante par le biais du travail et de l’éducation, conformément aux objectifs de développement durable (Odd)», a souligné le commissaire général au plan, selon qui les bénéficiaires de ce projet auront la possibilité, à partir des revenus de ce programme, de financer la création de leurs propres entreprises ou leurs études supérieures. «C’est spécialement la raison de choisir les femmes détentrices du diplôme de baccalauréat pour bénéficier de ce programme», soutient-il.

Le directeur général du groupe Oia, Omar Ibn Abdillah, a annoncé que l’inscription à ce programme se fera par internet à partir du lien : https://isahit.com/devenir-hiter/. L’ouverture des inscriptions est fixée au 25 mai. Selon lui, les recrutements se feront à partir d’un test qui se fera en ligne. C’est à partir du résultat obtenu par le candidat que ce dernier sera recruté ou non.

A son tour, le directeur général de la société Comores Télécom a fait part de la mise à la disposition du groupe Oia de quatre espaces physiques et aménagés, au niveau des trois îles, occupés de connexion internet haut débit pour les besoins du programme Isahit. Pour Ngazidja, les hiteuses qui seront recrutées pourront travailler à partir des sites de Nyumadzaha ya Bambao et un autre à Mitsamihuli Mdjini. Il a cité également deux autres sites à Mutsamudu à Ndzuani et Fomboni à Mwali.

La directrice générale de l’Anpi, Nadjati Soidri, a pris l’engagement de mettre en place des guichets spécifiques d’enregistrement des hiteuses en tant qu’entreprises individuelles et faciliter toutes les procédures administratives. L’Anpi promet de mettre à la disposition des hiteuses un programme d’incubation avec des services de conseils, de suivi, d’accompagnement et de formation à l’entreprenariat des jeunes hiteuses sur une période de six mois.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l'autorisation d'Al-watwan.

 

 

Commentaires