logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Programme Msomo na Hazi I 25 jeunes apprentis en agriculture honorés à Wanani

Programme Msomo na Hazi I 25 jeunes apprentis en agriculture honorés à Wanani

Société | -   Abdillahi Housni

image article une
Vingt-cinq jeunes formés aux métiers agricoles et du développement rural ont reçu, mercredi 15 octobre à Wanani, leurs attestations de fin de formation dans le cadre du programme Msomo na Hazi, soutenu par l’Union européenne.

 

L’école nationale de formation aux métiers agricoles et du développement rural (Enfad) de Wanani a célébré, le mercredi 15 octobre dernier, la remise des attestations à vingt-cinq jeunes apprentis. Ces derniers viennent d’achever six mois de formation intensive en agriculture dans le cadre du programme Msomo na Hazi, une initiative du ministère de l’Éducation nationale financée par l’Union européenne et appuyée techniquement par l’organisation non gouvernementale Action rentabilité animation et fiabilité (Araf), basée à Ndzuani.

Il s’agit de la deuxième promotion issue de cette école depuis sa création l’année dernière. L’objectif du programme est clair : favoriser l’insertion professionnelle des jeunes à travers des formations techniques adaptées aux réalités du terrain. « Enfad est un établissement public qui a pour vocation de former, qualifier et insérer les jeunes dans le secteur agricole afin de réduire durablement le chômage et contribuer au développement national », a expliqué Boubacar Zoubdou, coordinateur du programme Msomo na Hazi à Mwali.

Selon ce dernier, les six mois de formation ont permis aux apprenants d’acquérir des connaissances solides en culture maraîchère et en multiplication des plants. « La méthode pédagogique, basée sur la mise en pratique quotidienne des leçons sur une parcelle personnelle, a permis à tous les jeunes formés d’être déjà insérés professionnellement et de générer des revenus », a-t-il affirmé, ajoutant que « certains anciens apprentis ont créé leurs propres entreprises agricoles ».

La cérémonie, à laquelle ont pris part des représentants du gouvernorat de Mwali, du ministère de l’Enseignement professionnel et des responsables du projet, a également servi de tribune pour encourager les jeunes à poursuivre leur formation. En effet, l’Enfad s’apprête à ouvrir de nouvelles filières diplômantes : le Brevet d’études professionnelles agricoles (Bepa), le baccalauréat agricole et le Brevet de technicien supérieur (Bts). Les niveaux requis sont la classe de troisième pour le Bepa, et la terminale pour les deux autres diplômes. Ces formations s’étendront respectivement sur trois ans.

Parmi les lauréats, Rania Chamasse, jeune agricultrice formée à l’Enfad, a exprimé sa gratitude envers les encadrants tout en attirant l’attention des autorités sur les difficultés rencontrées par les étudiants. « On ne peut pas pratiquer l’agriculture sans eau. Or, ici, on reçoit cette source de vie seulement toutes les trois ou quatre journées. C’est difficile de travailler dans ces conditions alors que nos produits sont très demandés sur l’île », a-t-elle plaidé, avant d’appeler les autorités insulaires à « installer un système d’arrosage efficace dans les parcelles de l’école ».

Commentaires