A l’occasion de la célébration du mois de l’Europe aux Comores, le programme Msomo Na Hazi, financé par les fonds de cette organisation, a organisé une journée d’accompagnement aux jeunes vers l’insertion professionnelle, hier mardi 14 mai à son siège de Moroni. Cette journée s’inscrit sur plusieurs bases, dont l’élaboration de projets professionnels, la découverte des métiers, la mise en relation avec des partenaires, le suivi des parcours professionnels et l’appui à l’auto-emploi et à l’entreprenariat.
«Aujourd’hui c’est une occasion pour montrer que les promesses faites aux jeunes se concrétisent puisque nous avons créé les meilleurs conditions à l’emploi avec l’appui de nos partenaires à l’instar de l’Ue», a déclaré le ministre de l’éducation nationale, docteur Takidine Youssouf. Ce dernier a loué les mérites du personnel du programme Msomo Na Hazi, avec notamment, son implication à la sortie de sentier d’appui en innovant dans l’engagement de formation et insertion professionnelle.
Accompagner des femmes de 18 à 35 ans
«On parle de centre de formation So La Hazi, qui apporte un appui personnalisé aux jeunes demandeurs d’emploi et de la structuration de l’apprentissage dans les ateliers informels. Le gouvernement mise sur la consolidation des acteurs traditionnels en leur donnant plus de moyens afin de renforcer leur capacité d’action en faveur à la formation», a-t-il indiqué.
De son côté, le directeur du programme Msomo Na Hazi, Abdallah Noureddine, a expliqué le but de ce programme. «Notre objectif est d’élaborer un projet d’établissement de chacun des centres partenaires. Chaque produit d’établissement est assorti d’un plan d’action budgétisé pour faciliter la mise en place d’une stratégie de mobilisation des fonds nécessaires à la mise en œuvre des projets d’établissement. Ceci dit, nous finançons une partie de ces projets d’établissement pour ce qui est de l’acquisition des équipements, la réalisation des travaux de réhabilitation et l’intégration des modules d’information», a-t-il soutenu.
«A travers ce programme, nous formons 6000 jeunes en accompagnant 3500 d’entre eux à s’insérer sur le marché de l’emploi aux Comores, qui est non négligeable. Notre politique c’est de soutenir le secteur privé, le développement de l’économie ainsi que la compétitivité en qualité de production», a expliqué le représentant de l’union Européenne aux Comores, Pierre Beziz.
A cette occasion, le chef d’antenne du projet Amie à Ngazidja, Ahamada M’madi, a manifesté son enthousiasme quant au financement reçu de la part de l’Ue pour accompagner les entreprises rurales. «C’est un financement d’appui aux jeunes femmes des milieux rurales afin qu’elles puissent exceller dans l’élevage des poules. Des jeunes femmes entre 18 à 35 ans vont bénéficier d’une subvention pour améliorer les conditions de leurs poulailler», a-t-il souligné.