logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Programme «Bundo la Malezi» I Près de «60% des chantiers réalisés» un an après le lancement des travaux

Programme «Bundo la Malezi» I Près de «60% des chantiers réalisés» un an après le lancement des travaux

Société | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Les maîtres d’ouvrages devaient, pour certains chantiers, remettre les clés au mois d’octobre dernier. Aucun délai n’a été respecté. Le coordonnateur du programme “Bundo la Malezi”, Bourhani Nourdine a fait savoir que “près de 60% des travaux” avaient été réalisés, annonçant l’inauguration, avant le mois de Ramadhwani, de l’école primaire publique de Hombo.

 

Les travaux de réhabilitation et de construction de salles de classes, pris en charge par le Programme “Bundo La Malezi”, ont été lancés, il y a un an. Et bien que certains chantiers eussent un délai d’exécution de six et douze mois, aucun d’entre eux n’a été achevé à nos jours. Notons que dans un article paru dans l’édition du 30 juin dernier du quotidien privé La Gazette des Comores, on peut lire que “l’entreprise adjudicataire promet de remettre l’ouvrage le 15 octobre”.


Ce qui n’est jusqu’à aujourd’hui pas le cas. Approché pour faire le point sur l’état d’avancement des chantiers, le coordonnateur national dudit projet, financé par l’Agence française de développement (Afd), Bourhani Nourdine, a indiqué que les retards sont dus au non-respect des contrats de la part des entreprises chargées de mener les travaux.


“Effectivement, on a démarré les travaux au mois d’avril dernier notamment le 20 et 24 avril à Ngazidja et à Ndzuani pour six écoles primaires. Donc, certains chantiers devaient durer six mois et d’autres douze. Mais certains problèmes avec les entreprises ne nous ont pas permis de respecter le calendrier établi”, a-t-il expliqué, disant espérer inaugurer l’école primaire de Hombo à Ndzuani avant le mois de Ramadhwani.

Certains chantiers après ramadhwani

Les autres chantiers devraient, selon lui, attendre jusqu’à après le mois de Ramadhwani précisant que “l’école de Mridju sera inauguré au mois de juillet au lieu de mois d’avril. Et celle de Dindri en août. Pour ce qui est des écoles primaires de la Coulée et Vuvuni, nous espérons les inaugurer au mois de mai”. Et de faire l’état des travaux.


Il indiquera que 60% des chantiers ont été déjà réalisés, détaillant en effet que “à l’école primaire Coulée 2, les travaux sont à 55%, à Vuvuni 60%, à Mridju 60%, à Dindri 55%, à Hombo 70% “, regrettant que les travaux à l’école primaire de M’Vuni soient mis en veilleuse car, “trois entreprises se sont réunies pour postuler à ce chantier. Ces dernières ne s’entendent plus”.

Bourhani Nourdine dira être déçu de la négligence manifestée par ladite entreprise, saluant “les efforts” fournis “bien lentement” par les autres entreprises. A noter que pour les écoles primaires de la Coulée 2 et Vuvuni, c’est la Société comorienne de production des matériaux de construction (Scpmc) qui se charge des travaux. Et pour Mridju et Dindri, c’est l’entreprise Soco-Haidar et Fils.


Pour rappel, le programme “Bundo la Malezi” porte plusieurs volets à savoir la réhabilitation et la construction des salles de classe, mais aussi un autre sur le renforcement des compétences techniques des enseignants sur les modalités d’apprentissage. Le lot des travaux prévus pour 2022 sera lancé au mois d’octobre prochain.

Commentaires