Les responsables du programme gouvernemental «Msomo Na Hazi» ont tenu leur première réunion d’information sur l’insertion des jeunes et des femmes dans le milieu professionnel, le lundi 15 mai, dans les locaux de l’Institut universitaire de technologie (Iut). Ce programme vise à financer des projets de formation et d’insertion professionnelle des jeunes, en soutenant les associations qui se consacrent aux métiers manuels, à la recherche d’emploi des jeunes et à l’accompagnement de la société civile dans leurs activités.
Une convention signée en 2020
L’objectif principal de ces formations est de «réduire la dépendance à l’égard des techniciens étrangers », en favorisant la formation locale. En développant ces formations, il sera possible de dispenser des cours sans avoir à faire appel à des formateurs étrangers.
Aliloifa Mohamed, responsable des organisations de la société civile, souligne que «la participation des femmes et des organismes engagés dans la préservation de l’environnement est une priorité ». Il encourage les associations et les individus désireux de lancer des projets à solliciter un soutien financier de l’organisme.La réunion a rassemblé de nombreux entrepreneurs qui ont salué cette initiative. Nakib Mhamadi, responsable technique de Comores Lab, a profité de l’occasion pour rappeler aux jeunes qui souhaitent se lancer dans leurs propres projets de se rapprocher de l’institution pour bénéficier des fonds nécessaires à leur insertion professionnelle.
Il convient de noter que ce programme est issu d’une convention signée en 2020 par entre le gouvernement comorien et l’Union européenne (Ue), et mis en œuvre en 2021. Le budget total alloué, s’élève à 400 millions de francs, avec une subvention minimale de 30 millions de francs pour chaque demande d’appel ou de proposition, représentant environ 50 % du coût total éligible de l’activité.
Par Nakib Issa (Stagiaire)