logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Programme «Récit de voyage en Chine» I 35 journalistes africains en stage pratique à Jiangsu

Programme «Récit de voyage en Chine» I 35 journalistes africains en stage pratique à Jiangsu

Société | -   Hamidou Ali

image article une
Les invités issus des médias africains découvrent modernisation et culture médiatique à Jiangsu, lors du programme Récit de voyage en Chine.

 

Le programme d’échange des médias internationaux, édition 2024, s’est ouvert le mardi 20 mars au foyer des enfants de la ville de Wuxi, dans la province de Jiangsu, pour une durée de cinq jours. Des ambassadeurs résidant dans cette province de la région côtière de la Chine, des autorités chinoises et des journalistes étrangers ont assisté à l’événement. Le Programme «Récit de voyage en Chine» (Rvc) est organisé chaque année par l’Association chinoise de diplomatie publique (Cpda), en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et d’autres partenaires.


Le choix de cette province s’explique par sa richesse historique, culturelle et son investissement dans le secteur de la presse. Le programme Rvc vise à renforcer la coopération médiatique dans le contexte de la modernisation. Pendant cinq jours, les journalistes africains ont visité divers lieux de presse, notamment les célèbres studios de Wuxi où plus de 1 200 films et séries télévisées ont été tournés. Ils ont également exploré une librairie du cinéma chinois, et découvert des personnalités numériques et des expositions de dinosaures. Les journalistes ont témoigné de leur confrontation à une réalité palpable du développement local, en lien avec la presse et la modernisation de la culture cinématographique et journalistique. Ils ont observé une transition entre les pratiques médiatiques anciennes et la numérisation. Willyfrid Vyamungu, un journaliste burundais, a témoigné : «Nous avons observé des méthodes et pratiques utilisées lors des tournages de séries, de films et d’autres productions médiatiques, ainsi que leur évolution au fil du temps». De son côté, Théophile Niyitegeka, journaliste au quotidien Igihe en Ouganda, a ajouté : «Nous avons également découvert l’héritage historique et culturel de la Chine, ainsi que les avancées technologiques modernes, en particulier dans les centres médiatiques et les infrastructures».

Développement du secteur

Le Rvc est un élément essentiel des programmes d’échange médiatique du Centre international de presse et de communication en Chine (Cicpc) de Beijing, auquel participent chaque année des journalistes du monde entier. Les journalistes africains ont eu l’occasion de découvrir les centres de communication et les projets phares de la China communications construction company (Cccc), dont le pont sur le fleuve Yangtze. Ce pont, baptisé Yangtsé Changtai, mesure 10,03 kilomètres de long, 40 mètres de large et 350 mètres de hauteur, et relie les villes de Changzhou et Taizhou. Il combine une route, une voie ferrée et une autoroute, offrant ainsi une perspective unique sur l’ingénierie moderne.


Dans son discours, le président de la Cpda a souligné que ce programme renforce les liens d’amitié entre la Chine et l’Afrique et permet d’adapter les professionnels de la presse aux pratiques et développement du secteur. Wu Hailong a également mis en avant que la coopération sino-africaine dépasse les simples avantages économiques pour contribuer au renforcement des capacités et au transfert de compétences. Uaueza Kanguativi, une journaliste namibienne, a exprimé au nom des journalistes africains leur volonté et reconnaissance envers les efforts déployés pour améliorer leurs compétences professionnelles et les adapter à la modernité, afin de relever les défis du millénaire.

Commentaires