logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projet (Ios-net) de ressource solaire I L’heure du bilan et de présentation du projet aux étudiants comoriens

Projet (Ios-net) de ressource solaire I L’heure du bilan et de présentation du projet aux étudiants comoriens

Société | -

image article une
L’objectif de ce projet est, selon les promoteurs, de “promouvoir l’usage de l’énergie solaire dans l’Océan indien et de produire des données météorologiques régionales pour assurer une meilleure prévision de la ressource solaire et encourager le développement des énergies renouvelables”. Mais aussi de faire en sorte que ces données sur l’énergie solaire soient vulgarisées aux Comores.

 

L’équipe du laboratoire Energy-Lab de l’Université de la Réunion en partenariat avec la Direction de la météorologie ont tenu une conférence de présentation du projet “Ios-net” au profit des étudiants de la faculté des sciences et techniques de l’Université des Comores. Cette séance qui a duré deux heure de temps a été consacrée à la présentation du projet, mais aussi à faire connaitre les thématiques de recherche en énergie solaire. “L’objectif de ce projet est de promouvoir l’usage de l’énergie solaire dans l’Océan indien”. Après cette séance théorique, les participants se sont rendus à la station de l’Anacm à Hahaya.


Interrogé lors de la visite de la station à l’Anacm, l’ingénieure de l’energy-lab de l’Université de la Réunion parle d’un projet de trois ans qui sera exécuté en trois phases. “C’est un projet qui a commencé en 2019 pour trois ans et qui prend fin en novembre 2022.

On avait plusieurs phases à accomplir. La première phase qui a été réalisée en 2019 est d’installer des stations de mesures de l’énergie solaire comme la station qui est ici à l’aéroport de Hahaya”, a-t-il expliqué avant de poursuivre : “la deuxième phase, c’est de faire en sorte que les données soient accessibles à tous pour que les entreprises, les chercheurs puissent utiliser les données, on a un site internet qui permet de récolter toute ces données et en fin une troisième phase qui a été réalisée plutôt cette année en 2022, c’était la tâche du projet de le faire connaitre, et c’est donc dans ce cadre-là qu’on intervient à l’Université pour rencontrer les chercheurs, et les étudiants pour parler du projet et faire en sorte que ces données sur l’énergie solaire soient connues aux Comores”.

Un projet de trois ans exécuté en trois phases

Le technicien confirmera que “la maintenance des stations sera assurée par des agents de l’Anacm en espérant avoir d’autres projets et stations pour développer de nouvelles centrales photovoltaïques comme celle déjà installée au sud de Ngazidja” a-t-elle ajouté.


Kaissoiria Abdou Ahamada, étudiante en 3ème année de physique chimie dit attendre “une meilleure mise en œuvre de ce projet”, promettant de sensibiliser ses camarades étudiants qui n’ont pas pu assister à cette conférence. “Nous venons d’assister à cette formation d’Ios-net, une formation qui nous a permis de bénéficier de beaucoup de choses par rapport à nos projets, et c’est un honneur d’avoir pu y assister. On a pu découvrir des éléments qu’on nous raconte pendant nos études. Et c’est quelque chose d’important, car c’est la pratique de ce qu’on a appris théoriquement en classe”, a-t-elle souligné.

Commentaires