Le ministre de l’Éducation nationale et l’ambassadeur de France aux Comores ont procédé à la remise de presses manuelles pour la fabrication de briques en argile à l’Agence nationale de l’habitat (Anh), le jeudi 25 avril dernier au siège de celle-ci, à Vouvouni. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet «Bundo la malezi », spécifiquement dans le programme d’amélioration de l’environnement scolaire des écoles publiques, financé par l’Agence française de développement (Afd). «Notre mobilisation d’aujourd’hui est un devoir. Le programme Boundo la malezi inclut la relance de cette filière, avec pour objectif la réhabilitation et la construction de près de 45 établissements scolaires», a souligné le ministre de l’Éducation, Takidine Youssouf.
Ce dernier a également mentionné que des travaux de tests et de formations ont été réalisés pour garantir une utilisation efficace de ce matériel. «Ce projet a nécessité l’expertise pour réaliser un diagnostic des machines existantes au sein de l’Agence nationale de l’habitat sur les 3 îles. Au total, 18 presses manuelles sont offertes à l’Agence, dont 2 à Mwali, 8 à Ndzuani et 8 à Ngazidja», a-t-il ajouté. Le ministre a également précisé que ces formations ne concernent pas seulement les agents de l’Anh, mais également des institutions telles que l’Institut universitaire de technologie (Iut) et des centres de formation professionnelle, en cas de besoin.
De son côté, l’ambassadeur de France, Sylvain Ruquier, a réaffirmé son soutien à l’éducation et à l’accompagnement de la jeunesse pour le développement du pays. «L’ambition est de collaborer avec le ministère de l’Éducation nationale sur 6 projets d’un montant de 60 millions d’euros, visant à améliorer l’accès, la qualité et la gouvernance de l’ensemble du système éducatif comorien, du primaire à l’enseignement supérieur», a-t-il déclaré.
Il a confirmé que près de cinquante établissements, du primaire à l’enseignement supérieur, seront réhabilités et construits dans les 3 îles. «Ce choix de briques de terre compressée et stabilisée pour la jeunesse comorienne repose sur une grande qualité intrinsèque, qui est le respect de l’environnement, la performance thermique et la promotion de la production locale», a expliqué l’ambassadeur.