Le coordonnateur du projet de connectivité inter-îles, Mohamed Madi Ahamada, a tenu un point de presse hier, mardi 6 août au siège du projet pour annoncer l’état d’avancement des travaux. Il est revenu sur la signature, fin janvier de cette année, d’un contrat avec la société Arab Contractors pour l’extension du port de Mbwangoma à Mwali, pour un montant de 60 millions. Selon le conférencier, «ce contrat comporte deux phases : la phase d’étude et celle de la construction». «Durant plus de six mois après la signature, la société n’a pas pu établir la première phase, donc la deuxième phase ne peut en aucun cas être démarrée», a-t-il précisé, ajoutant que le contrat stipule la réalisation des conceptions avant la construction proprement dite.
«Nous avons le droit de veiller à la réalisation de ces études pour faire respecter les engagements contractuels, notamment ceux du bailleur, la Banque mondiale. Dans le cas contraire, nous risquerions de perdre le financement, car le bailleur est très attentif aux questions liées à la protection de l’environnement. Nous ne voulons pas, comme d’autres pays, risquer de perdre un tel financement. Pour cela, nous priorisons la vigilance et la certitude dans les travaux de l’entreprise», a-t-il poursuivi. Selon Mohamed Madi Ahamada, le recrutement d’une mission d’étude et de contrôle consiste à suivre et analyser les travaux de l’entreprise. Malgré le retard constaté, il ne doute pas de leur expertise et de leur expérience, vu les chantiers réalisés dans plusieurs pays, notamment en Afrique.
Selon le contrat signé en janvier dernier en présence des membres de l’ancien gouvernement, la période de réalisation de la phase d’étude est déjà écoulée sans aucune réalisation. Toutefois, le coordonnateur rassure que ces travaux peuvent être terminés avant la fin de ce mois de juillet. Au cours de cette rencontre avec la presse, il a indiqué que l’entreprise a déjà reçu une avance de démarrage de 5 millions d’euros. Ce budget leur a permis de se préparer aussi bien sur la partie de l’installation que de la conception, comme stipulé dans le contrat.