Le projet de connectivité inter-îles des Comores est porté par le gouvernement comorien et financé par la Banque mondiale à hauteur de 40 millions de dollars pour mobiliser les infrastructures nécessaires à la facilitation des flux des transports maritimes entre les îles.
La phase préparatoire des travaux du port de Bwangoma vient d’être bouclée. Il ne reste que la signature du gouvernement comorien. Le coordinateur du projet fait savoir que “les négociations sur l’accord de financement viennent d’être finalisées dans la journée du mercredi 16 mars 2022 par le gouvernement comorien et une équipe de la Banque mondiale qui séjourne actuellement à Moroni”.
Cependant, après la signature de l’accord, il a été constaté que le bureau d’études avait sous-estimé le budget conçu pour la réalisation des travaux du port de Bwangoma. “D’autres études révèlent un montant en hausse. Un financement additionnel va être recherché par le gouvernement comorien en collaboration avec la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (Bad) et la Banque islamique pour le développement (Bid), dira le coordinateur du projet, Mohamed Madi Ahamada.
Notons que le port de Bwangoma sera construit avec des travaux d’extension. Les techniciens prévoient une longueur de 130 m sur une largeur de 120 m et un système de brise-vagues. Les bateaux rapides auront la forme d’un V, afin de mieux résister à toute pression aux mouvements des vagues.
Ce projet de connectivité inter-îles des Comores est composé de 3 phases dont la construction du port de Bwangoma, la construction des mini-ports et le renforcement des capacités institutionnelles ainsi que l’achat des bateaux rapides. Il vise également à promouvoir le secteur de la pêche aux Comores, la sécurisation des personnes et des biens, une des priorités du gouvernement comorien.