Après de longues attentes et des moments de silence, le Projet de connectivité inter-îles se concrétise. Un contrat de construction du port de Bwangoma vient d’être signé avec une société égyptienne, pour une durée de trois ans et un montant de 60 millions d’euros. Le coordonnateur du projet, Mohamed M’madi Ali, et le président-directeur de la société égyptienne, The Arab Contractors, Ahmed Moustafa Mohamed, ont scellé ce partenariat lors d’une cérémonie à la salle de conférence de la présidence de l’Union des Comores le mardi 23 janvier. La signature a eu lieu en présence du chef de la mission et du ministre égyptien de l’Aménagement et de l’Habitat, Assem Elgazzar, ainsi que du ministre comorien des Transports maritimes, Bianrifi Tarmidi.
Cet accord renforce les relations bilatérales entre les Comores et l’Egypte et s’inscrit, selon la délégation égyptienne, dans les directives du président Abdel Fattah al-Sissi en faveur de l’importance d’investir et de soutenir le développement des pays africains. Selon le ministre égyptien, Assem Elgazzar, «ce projet témoigne de l’ouverture totale de l’Égypte à partager ses expertises pour le développement des îles Comores».
Avec ses 77 000 employés, la société égyptienne est présente dans plusieurs pays d’Afrique. Elle se vente de «respecter les normes internationales» ainsi que «les délais convenus» des travaux contractés. Le ministre comorien des Transports, Bianrifi Tharmidi, a affirmé que les 60 millions d’euros alloués à la construction du port de Bwangoma à Mwali sur trois ans sont issus d’un montant global de 105 millions du projet de connectivité inter-îles. Ce financement vise à faciliter la circulation des biens et des personnes entre les îles.