Une mission de trois équipes conduites par le directeur général des travaux publics, dont une du laboratoire national avec deux sous équipes à savoir l’équipe de sondage, une pour la cartographie et une équipe, de géophysique séjourne depuis quelques jours sur l’île de Mwali. La mission devrait durer une semaine. Les agents veulent s’assurer de la disponibilité des matières premières devant servir aux travaux de construction des petits ports prévus dans le projet d’inter connectivité entre les îles, financé par la Banque mondiale.
L’objectif est de «déterminer la qualité et la quantité de roches qui se trouvent dans les sites prévus pour les carrières devant servir aux travaux du port de Bwangoma et les petits ports à Mwali. Les résultats sont attendus d’ici le 15 février 2023», fait savoir le chef de mission, Abdallah Ali.
La carrière de Domoni ciblée par les techniciens
La première opération est effectuée dans la journée du mercredi 1er février 2023 sur les hauteurs de la localité de Domoni à Mwali. « C’est un travail qui peut durer des mois mais les équipes se sont mobilisées avec une volonté de travailler jours et nuits afin de pouvoir rendre les rapports dans les plus brefs délais pour permettre de lancer les appels d’offre du projet», assure le chef de mission.Notons que cinq sites de carrières ont été identifiés dans le cadre des travaux de réhabilitation et construction du port de Bwangoma et des petits ports à Mwali. Et selon les études d’impact environnemental, le site de Domoni renferme une grande potentialité.«Ce site de Domoni est prêt par rapport aux autres sites, il est en priorité car les études montrent que les matériels sont disponibles. Nous étudions d’abord la quantité dans ce site pour déterminer le volume qui s’y trouve», affirme le directeur général des travaux publics.