Le coordinateur national du Projet filets sociaux de sécurité (Pfss), Ibrahima Ahamada, en collaboration avec la commissaire au Genre, Mariama Ahamada M’sa, a tenu, mercredi dernier à l’hôtel Le Retaj, un atelier de restitution du programme de transfert monétaire non conditionnel, dite Tmn- Covid-19.Le gouvernement comorien a reçu de la Banque mondiale une enveloppe d’un peu plus de 2, 235 millions de dollars pour assister les personnes impactées par la Covid-19. Au total, 21 600 familles sur l’ensemble du territoire national, soit 3 000 à Mwali, 6 300 ménages à Ndzuani et 12 300 à Ngazidja.
Les difficultés d’accès à l’eau potable, à l’électricité et à l’éducation des enfants ainsi que la qualité des habitations ont été les principaux critères de sélection, selon le coordonnateur du projet. Chaque famille a reçu une enveloppe de 105 000 franc comoriens versés en trois tranches à raison de 35 000 francs par tranche. «Des mesures d’accompagnement sont mises en place pour une meilleure utilisation des fonds notamment le respect des mesures barrières liées à la Covid-19, la nutrition de la famille et l’éducation financière», a précisé le coordinateur.
Soutenir les ménages vulnérables
Ce dernier est revenu sur les initiatives qui ont motivé les bailleurs à venir en aide aux familles impactées par la Covid-19. Grâce à l’appui de la Banque mondiale, le Pfss a pu accompagner des familles vivant en milieu urbain et rural. Il évoquera, par la suite, la philosophie qui consiste à accompagner des mini-projets au profit des bénéficiaires pour permettre à ces derniers de développer des activités génératrices de revenus dans leurs zones respectives.
Ibrahima Ahamada s’est félicité «du bon déroulement des activités des transferts monétaires non conditionnels en faveur des ménages vulnérables» en s’appuyant sur une enquête et des évaluations faites par l’Institut national des statistiques et des études économiques et démographiques (Inseed). La commissaire au Genre a ainsi salué «l’équité et l’égalité» dont ferait preuve les administrateurs du projet.La rencontre a été organisée dans le cadre du plan d’évaluation des activités de gestion de ce fonds et avait comme but de «faire un aperçu des activités déjà effectuées en analysant d’autres perspectives» du projet.
Hamidou Ali