Les activités du Projet des filets sociaux de sécurité (Projet Mayendeleyo) se passent comme prévu à Mwali. Le responsable de l’Unité de gestion du projet (Ugp), Abdoulatuf Abdallah, se montre «satisfait de l’évolution» du projet dans l’île. Il s’agit qu’un transfert monétaire en réponse à la Covid-19 et au relèvement socio-économique pour les sinistrés au cyclone Kenneth.
Trois mille ménages de l’île ont bénéficié de la première et la deuxième tranche du soutien financier. Deux mille trois cent autres foyers sont également au programme alors que sept cent autres ménages sont dans l’attente.Le but du projet est de venir en aide à la population touchée, directement ou indirectement, par la pandémie du Coronavirus. C’est un système d’assistance sociale permettant d’amortir les pertes des revenus de la population.
10% de la population cible touchés
Il l’aidera également à respecter les mesures préventives de la Covid-19. «Le don concerne deux cent soixante-seize ménages. La première tranche a touché 10% de la population cible. Et la deuxième tranche est en cours de lancement. Ces opérations couvrent trois localités de Mwali à savoir Bandar Salam, Hoani et Mbatse», a confirmé le responsable de l’Ugp, Abdoulatuf Abdallah.
Pour ce qui est des travaux de réhabilitation et reconstruction des salles de classe, latrines, piste et des caniveaux, un appel d’offres est en cours d’étude. Il va être lancé bientôt, selon le point focal insulaire qui annonce des travaux de réhabilitation et de rénovation d’infrastructures sociales dans les localités de Wala 1 et 2, Ndrondroni et Nyumachuwa (notre photo).
Antufati Soidri