logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projet de gestion des déchets en plastique et cannettes I Une mission de prospection d’un expert à Mwali

Projet de gestion des déchets en plastique et cannettes I Une mission de prospection d’un expert à Mwali

Société | -   Antufati Soidri

image article une
Le projet consiste à lutter contre les déchets en plastiques et les canettes.  Des tournées et de rencontres ont été effectuées dans les communes pour sensibiliser les autorités locales. “C’est un projet qui revêt d’une importance capitale dans le sens où on expérimente et par rapport aux résultats obtenus de ce projet à Mwali, on va l’étendre sur l’ensemble de l’archipel”, explique le consultant.

 

Un consultant national en la personne de Mhoma Said est en mission de travail depuis la semaine dernière dans l’île de Mwali.  Objectif : évaluer le plan de mise en œuvre du projet de gestion des déchets en plastique et des canettes. “Ce projet consiste à mettre en place un centre de valorisation des déchets en plastique et canettes en aluminium à Mwali”, dira le consultant. A l’entendre, “c’est un projet qui revêt d’une importance capitale dans le sens où on l’expérimente à Mwali. Et, en fonction des résultats obtenus de ce projet à Mwali, on va l’étendre sur l’ensemble de l’archipel”, explique-t-il.


Des tournées et de rencontres ont été effectuées dans les communes pour sensibiliser les autorités locales. “Aujourd’hui, les déchets sont devenus une source d’argent notamment les déchets spécifiques. Donc, nous sommes en train de travailler en ce moment les plastiques et les canettes. Et pour celui qui collectera des déchets en plastique ou des canettes, il y aura un endroit pour les vendre et se faire de l’argent”, informe -t-il aux autorités locales.Enfin,  avec la mise en place de cette unité de vente des déchets en plastiques et des canettes, les dépôts sauvages vont disparaître. “Et une fois collectés  ces déchets, seront retravaillés pour produire deux matières première qui permettront de fabriquer les marmites avec les canettes et des pavés avec les plastiques.

Commentaires