logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projet de la centrale solaire de Mitsamihuli I Le montage technique pourrait débuter dans un mois

Projet de la centrale solaire de Mitsamihuli I Le montage technique pourrait débuter dans un mois

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Le groupe français rassure que les travaux de construction de la centrale photovoltaïque avancent comme prévu. Une partie des panneaux solaires sera réceptionnée au début du mois de février. Au niveau du chantier, le coulage des pieux devrait commencer cette semaine.

 

Commandés il y a quelques mois par la société Innovent Comores, les équipements destinés à la construction de la centrale photovoltaïque d’Idjidjini-Membwabwani, à Mitsamihuli, commencent à arriver à Moroni.


Cette fois-ci, il s’agit des trackers, ces bras motorisés permettant aux panneaux photovoltaïques de suivre la trajectoire du soleil au cours de la journée. Une information confirmée par la cheffe du projet Innovent Comores, Nahida Hussein, qui profite de cette occasion pour rassurer que le chantier avance comme prévu.

Arrivés la veille du nouvel an

Elle annonce que le coulage des pieux des trackers devrait commencer cette semaine. «Nous attendions ces trackers il y a un mois. A cause des délais de transport, ils sont arrivés la veille du nouvel an. Les panneaux seront fixés en mettant des trackers ; cela va nous permettre de produire beaucoup plus. Le coulage des pieux devrait normalement durer un mois. Nous allons ensuite enchainer avec le montage technique», fait-elle savoir.

Panneaux, début février

Par rapport à la réception des panneaux solaires, Nahida Hussein indique que le groupe français les attend au début du mois de février. «Les panneaux ne vont pas être réceptionnés en une seule vague. Ils vont arriver en trois vagues. Et la première réception est prévue au début du mois prochain », projette-t-elle.


On rappelle qu’un avenant a été signé, dans le cadre du contrat du projet de réalisation d’une centrale photovoltaïque de Fumbuni, pour la construction d’une autre centrale solaire à Mitsamihuli. Une convention qui engage la société Innovent Comores SA et la Société nationale de l’électricité des Comores (Sonelec) pour la même durée de vingt-six ans.

Signé le 18 juillet 2022 par Innovent Comores, l’actuel patron de la Sonelec et le ministre de l’Energie, ce document contractuel d’une vingtaine de pages précise les modalités de la construction d’une centrale de trois mégawatts au nord de Ngazidja et la renonciation à la
«réserve tournante» de la Sonelec. Ce projet devrait permettre d’assurer 10% du besoin de la Sonelec.

Commentaires