logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projet de Relèvement Post-Kenneth I Une réunion du comité de pilotage pour faire le point

Projet de Relèvement Post-Kenneth I Une réunion du comité de pilotage pour faire le point

Société | -

image article une


Une réunion du comité de pilotage du projet post-kenneth a eu lieu hier, lundi 20 janvier à l’hôtel le Retaj. Ce projet a pour objectif de soutenir le relèvement d’infrastructures publiques et privées se trouvant dans les zones touchées par le cyclone Kenneth afin d’accroître leur résilience face aux catastrophes naturelles et climatiques. Celui-ci a été lancé il y a quatre ans déjà et prendra fin, le 30 novembre prochain.


En plus des études, les activités les plus importantes du projet à l’instar des infrastructures communautaires ont été réalisées par la Banque mondiale.
Cette dernière a déjà fait la réception depuis 2024, des travaux routiers. L’institution de Bretton Woods a également signé un contrat pour la construction de la route Mtsangadjou-Bandamadji ainsi que des aménagements côtiers, notamment à Foumbouni. Des localités comme Djoyezi sur l’île de Mwali, l’aéroport de Ndzuani, sont inclus dans le projet de Relèvement post-kenneth et de résilience.


Pendant la réunion d’hier, l’on a révélé le budget du projet et ses différentes composantes. Il est composé de quatre volets : composante de Relèvement et Résilience du secteur du logement (12,30 millions de dollars), la Résilience des zones côtières et réhabilitation des infrastructures avec (23,64 millions), la gestion intégrée des risques de catastrophes et sous-composante d’intervention d’urgence d’un montant (6,06 millions de dollars). Et enfin, la composante du Gestion, suivi et évaluation du projet dotée d’une enveloppe de 3 millions de dollars.

Un taux de décaissement de 53%

Il faut noter que l’année dernière, le projet a fait l’objet d’une deuxième restructuration qui a vu le budget de certaines composantes augmenter. C’est le cas par exemple de celui du secteur de logement qui est passé de 12.30 millions de dollars 23,30. En revanche, l’enveloppe de la composante de la gestion intégrée des risques (1.6 millions de dollars) n’a pas connu des coupes budgétaires depuis 2022 jusqu’à nos jours.

Selon la Coordinatrice du projet, Mme Kamaria Ahamada, qui dit être confiante, ils sont à plus 53% du décaissement de l’argent alloué par la Banque mondiale, soit 45 millions de dollars. «Notre objectif cette année est de réussir à décaisser les fonds restants. Nous espérons achever d’ici fin mai 185 logements », a indiqué aux participants, la Coordinatrice ajoutant que la route Mtsangadjou-Bandamadji devrait être réceptionnée au mois d’avril prochain.

       Djaaffar Ahamed (stagiaire) 

Commentaires