«Les travaux de reconstruction des digues pris en charge par le Projet de relèvement Post-Kenneth vont démarrer au plus tard en mai 2023». L’information a été livrée hier par un administrateur de ce projet financé par la Banque mondiale à hauteur de 45 millions de dollars pour une durée de 5 ans.
La phase des études toujours en cours
Le responsable de la planification et du suivi évaluation du projet, Said Djaffar Soudjay a parlé d’un» bon déroulement du projet avec un faible décaissement» au cours d’une rencontre qui a eu lieu hier mercredi au siège du projet.«A présent, on se penche sur les études scientifiques des zones qui seront choisies pour la réhabilitation des digues de protection. Et vu le manque de savoir-faire local sur la gestion côtière, des entreprises étrangères assurent ces tâches», a-t- il fait savoir, citant le nom d’Egis Maritime, un cabinet français sélectionné à travers un appel d’offres. «Pour le bon fonctionnement du projet et le respect des objectifs visés, un autre cabinet français, Artelia Memame a été aussi recruté pour porter des analyses sur les études faites par d’Egis Maritime».
Il ajoutera que cette première étape n’est pas encore finalisée. Et d’autres études sont en cours jusqu’en janvier 2023. «Les appels d’offres, pour le recrutement des entreprises qui vont assurer la construction des quatre digues, seront officiellement publiés à partir de là», devait-il souligner. Généralement, «les digues ne sont que des murs mais cela ne suffit pas car certains sont démolis par la mer et tenant compte des conséquences enregistrées ces dernières années, les professionnels recommandent de choisir entre deux solutions», précise ce membre de l’équipe du projet.Une solution pour des murs durs et une autre dite solution douce qui consiste à pratiquer des profilages, en utilisant du sable marin dans des parties et des murs dans d’autres.
Une solution pour des murs durs?
Pour l’occasion, ce responsable de la planification et du suivi évaluation a fait savoir que la construction des digues exige tant d’études pour l’efficacité des travaux que l’intérêt de garantir la population avoisinante. L’importance des travaux de réhabilitation des digues qui seront décidées par le gouvernement est mesurée à travers les réactions de certaines personnes qui doutent de la tenue du projet et des modalités de gestion.
«Toutes les démarches sont respectées. Et le bailleur suit de près le déroulement du projet et la gestion du financement», indique-t-il.Said Djaffar Soudjay a fait état de «6 millions de dollar qui sont d’ores et déjà consommée en appui et travaux logistique réalisé au profit des certaines localités hautement impactées par le cyclone Kenneth sur l’ensemble des îles». Il citera la construction des salles des classes, des citernes publiques à Ntsinimwashongo, Mbadjini, Pidjani ya Mitsamihouli, Hamavuna à Mwali, entre autres.