Le ministre de l’Aménagement du territoire, Afretane Yssoufa, a pris part, hier, mercredi 15 février à Moroni, à «la première réunion du comité de pilotage du projet de réhabilitation du réseau routier», laquelle s’est tenue en présence du commissaire général au plan, du directeur général des routes et des transports routiers, de l’administrateur suppléant de la Banque africaine de développement (Bad), représentant aussi le ministère des Finances, des membres des institutions étatiques et des représentants des communautés de la zone d’influence du projet.
Ce projet a été approuvé en janvier 2017, et a pour objet de «contribuer à la croissance économique à travers le développement des infrastructures de transport et l’augmentation des échanges commerciaux». Il vise à «améliorer la fluidité du trafic et le niveau de service sur les axes routiers, de désenclaver les zones de production de façon à améliorer les conditions de vie de la population de la zone d’Influence du projet (Zip) et d’adapter le réseau routier aux besoins de transport de la population et aux effets du changement climatique».
«Les négociations du Prr4 en cours»
Le ministre a ainsi fait savoir que le programme est à sa troisième phase alors qu’une quatrième phase est en cours d’instruction. «La réhabilitation de la Rn2 sur 11 km à Ngazidja et de la Rn23 sur 26 km à Ndzuani, la réhabilitation du tronçon routier Mitsudje-Fumbuni sur 38 km à Ngazidja, la construction des murs de protection côtières et du Pont Pundré à Ndzuani et la réhabilitation des tronçons routiers Domoni-Mremani sur 14 km à Ndzuani et Nyumachuwa-Wala sur 9 km à Mwali», a-t-il déclaré en marge de l’ouverture de la réunion.
La présentation du projet de réhabilitation du réseau routier, des travaux budgétisés annuel de 2023 et la présentation et validation du manuel de procédure ont fait l’ordre du jour de cette première réunion du comité de pilotage. Pour sa part, Said Housseine Aboubacar, directeur général des routes et des transports routiers parle d’une réunion de validation du projet débuté en 2017. «Nous avons déjà réalisé le Prr1 et nous sommes dans le Prr2 et Prr3 qui peuvent aller parallèlement. Nous sommes en négociation du Prr4. C’est un projet que l’activité principale est de réhabiliter le réseau routiers mais aussi d’autres activités comme l’autonomisation des femmes», a-t-il souligné.
L’occasion pour lui de faire un état des lieux des travaux en cours dans la Rn1 particulièrement le tronçon de route allant de Moroni-Hahaya «cette route est dégradée dans certaines zones, nous avons jugé nécessaire de réparer ces zones-là, afin de faciliter la circulation. Le gouvernement a discuté avec la société China géo construction (Cgc) qui a accepté de réaliser ces travaux, il y a des zones qui nécessitent la démolition pour une nouveau rechargement, de débouchement des zones de nids de poules, des bétonnages et d’autres zones qui nécessitent la réhabilitation des territoires. Ces travaux vont durer à une période de quinze jours aux maximums», a-t-il ajouté, remerciant la société Cgc d’avoir accepté d’effectuer gratuitement ces travaux.
Par Faissoil Fatihoudine (stagiaire)