Dans le cadre du Projet de résilience des systèmes alimentaires (Fsrp) pour les Comores, les élus communaux, le gouvernorat de Mwali et le syndicat des pêcheurs de l’île se sont réunis ce mardi 28 octobre sur le terrain de football de Bandar Salama, pour le lancement officiel des travaux de construction d’un marché de poissonnerie.
Selon Nachim Mohamed, responsable du secteur pêche au sein dudit projet, cette initiative, financée par la Banque mondiale à hauteur d’une centaine de millions de francs comoriens, «est la première du genre à être concrétisée dans le pays ». Elle s’inscrit dans «la vision du ministère de la Pêche et de l’Agriculture, qui vise à renforcer la résilience face à l’insécurité alimentaire, aux chocs climatiques et aux perturbations économiques».
Accroître la productivité des ressources halieutiques
L’exécution des travaux a été confiée à l’entreprise comorienne des bâtiments et multiservices de Bazahara pour une durée de dix mois. «Ce sera un marché de poissonnerie moderne et bien équipé, destiné à améliorer la qualité du traitement de nos poissons. Aujourd’hui, ces produits se vendent souvent à la merci des mouches et des insectes, ce qui pose des problèmes d’hygiène pour les consommateurs. La même infrastructure sera également construite à Ndzuani et à Ngazidja dans le cadre du même objectif», a indiqué Nachim Mohamed.
Plusieurs initiatives sont par ailleurs en cours pour développer le secteur de la pêche : l’installation de dispositifs de concentration de poissons (Dcp) afin d’accroître la productivité des ressources halieutiques, ainsi que la réhabilitation des chambres froides pour améliorer la conservation, notamment en cas de surpêche. «Des discussions ont eu lieu entre le gouvernement et la communauté de Bandar Salama pour implanter ce bâtiment ici plutôt qu’à Fomboni, où d’autres projets d’envergure sont prévus. Ce marché contribuera à réduire les coûts de conservation pour les vendeuses de poissons du village.
Des banques isothermes sont également prévues dans le cahier des charges afin de conserver les produits au frais pendant une période pouvant aller jusqu’à trois mois», a ajouté le responsable du secteur pêche. Celui-ci a enfin appelé les autorités communales et la communauté de Bandar Salama à veiller au bon déroulement des travaux et à assurer une gestion durable de l’infrastructure une fois le chantier achevé.
