La cinquième réunion du comité de pilotage du projet “renforcement de la résilience des Comores aux risques des catastrophes liées au climat et à la variabilité climatique” a eu lieu mardi dernier au siège du Pnud en présence du ministre de l’Intérieur, Mahamoud Fakridine, et de la représentante résidente du Pnud aux Comores, Fenella Frost.
Le projet est en grande partie destiné à renforcer les capacités de la Direction générale de la sécurité civile (Dgsc).Le ministre a remercié le Pnud pour son accompagnement dans la politique de renforcement des capacités de la Dgsc. «Je voudrais saluer et remercier le programme des Nations unies pour le développement de l’appui fourni à la direction générale de la sécurité civile (Dgsc), pour la mise en œuvre de ce projet”, a souligné Mahamoud Fakridine. À l’entendre, ce projet “constitue une réponse directe et positive dans le cadre du renforcement des capacités d’adaptation de la population comorienne pour gérer les risques des catastrophes actuelles et réduire la vulnérabilité au changement climatique”.
“Des avancées considérables”
Fakridine Mahamoud a fait état “des avancées considérables” du projet. Sur le plan institutionnel et juridique, “le projet a permis de construire les bâtiments flambant neuf devant abriter la Dgsc et la direction régionale de Ngazidja et Ndzuani. L’inauguration de ces infrastructures est prévue avant la fin de ce trimestre”, dit-il avant d’ajouter que “ce programme a permis également l’élaboration, l’adoption et la promulgation de la loi portant statut particulier des personnels de la sécurité civile”. Il a souligné le “manque de ressources financières suffisantes” permettant de “couvrir les différents volets de la réduction des risques de catastrophe naturelle” en Union des Comores.
De son côté, la représentante du Pnud s’est réjouie “des résultats du projet déjà atteints”. Elle a cité le programme de “renforcement des capacités techniques et opérationnelles de la Dgsc pour la préparation et la réponse aux situations d’urgence. La construction de nouvelles infrastructures, l’acquisition d’équipements roulants (10 ambulances)”.
Fenella Frost a aussi rappelé l’acheminement de “2 conteneurs d’équipements spécialisés pour les sapeurs-pompiers composés de 9979 articles, la fourniture de 56 radios portatives Vhf et 37 bases pour faciliter la communication des équipes sur le terrain ainsi que la formation technique du personnel, notamment sur le secours des personnes et l’utilisation du matériel d’urgence”.
La représentante du Pnud se montre convaincue que bien d’activités sont à programmer pour mieux faire face aux aléas climatiques. “L’opérationnalisation du système d’alerte précoce pour les aléas hydro météorologiques et volcaniques. L’élaboration d’une cartographie des risques liés aux inondations et aux glissements de terrain”, a-t-elle dit, revenant aussi sur les risques liés au volcan Karthala.
“Le renforcement des capacités de surveillance des activités volcaniques et sismiques, à travers l’installation de 10 stations sismiques sur l’ensemble du territoire national, d’une station Co2, et l’installation de 2 caméras de surveillance permettant d’observer en temps réel les évènements sur la zone sommitale. L’introduction d’un master en Grc, à l’Université des Comores, la mise en place et l’équipement d’un laboratoire de géologie/pédologie à l’Udc…”, a fait savoir Fenella Frost.