logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projet diaspora entrepreneuriale I Un atelier de sensibilisation et de concertation à Mwali

Projet diaspora entrepreneuriale I Un atelier de sensibilisation et de concertation à Mwali

Société | -   Antufati Soidri

image article une
L’objectif était de sensibiliser les habitants sur le projet, présenter les procédures de financement, comment se porter candidat ainsi que les secteurs de concentration du projet. Durant la journée,  les participants avaient à travailler sur le concept de Diaspora.

 

Un atelier de sensibilisation sur le projet d’appui à la diaspora entrepreneuriale a été organisé à Fomboni mercredi 11 janvier 2023, à l’auberge Les Abou en présence de représentants de la société civile, d’institutions financières, d’élus locaux, du président de l’association des maires de Mwali plus particulièrement.


Les travaux sont appuyés par un consultant engagé par Expertise France et l’équipe du projet conduite par le commissaire de la Diaspora. «Il s’agit d’une activité  qui consiste à produire une ébauche des données stratégiques, la mobilisation et l’engagement de la Diaspora au profit du développement des Comores», fera savoir le commissaire Dr Issa Abdousalam.


L’atelier a pour objectif de sensibiliser les habitants sur le projet, présenter les procédures de financement, comment se porter candidat ainsi que les secteurs de concentration du projet. Durant la journée,  les participants avaient à travailler sur le concept de «Diaspora».  «Il y a des personnes fortes et dynamiques qui vivent à Mohéli et à Anjouan et qui font beaucoup de choses dans les îles.  Nous sommes à Mohéli aujourd’hui pour sensibiliser cette  force et voir comment faire pour accompagner ces gens à contribuer au développement», dira le commissaire Dr Issa Abdousalami. 

«95% des projets portés par des femmes»

Les responsables du projet ont loué «l’immense apport» de la Diaspora comorienne de France dans la réalisation des œuvres communautaires. «Maintenant, nous voulons élaborer une stratégie qui permettra d’orienter les fonds vers l’investissement dans l’entreprenariat des jeunes,  des femmes issus de la Diaspora», avance le commissaire. Ce dernier a rappelé que «le projet a remporté un succès» lors du premier appel à projets lancé au mois d’août 2021.


«On a constaté que 95% des projets étaient portés par des femmes», a-t-il souligné. Il a aussi noté que «ce sont les Comoriens qui sont à l’extérieur que nous devons accompagner et il y a lieu qu’ils s’approprient du Commissariat pour mieux s’imprégner du projet». Les ateliers de sensibilisation se poursuivent dans les îles. Le projet «Diaspora» doté d’une enveloppe de deux milliards vise à soutenir les jeunes expatriés comoriens à se lancer dans des activités génératrices de revenus de nature à soutenir l’emploi et la croissance économique du pays. Il est mis en œuvre dans le cadre du Plan de développement France-Comores (Pdfc).

Commentaires