logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projet Diaspora I Le comité de pilotage annonce «100 projets» potentiellement finançables

Projet Diaspora I Le comité de pilotage annonce «100 projets» potentiellement finançables

Société | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Les Comores et la France ont tenu hier le premier comité de pilotage du projet Diaspora (Projet d’appui au renforcement des partenariats avec les diasporas entrepreneuriales comoriennes)” d’un montant de “5 millions d’euros”. Un projet porté par le ministère des Affaires étrangères, financé par l’Agence française de développement (Afd) et mise en œuvre par “Expertise France”.

 

Le ministre des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal, et l’ambassadeur de France à Moroni Sylvain Riquier, ont co-présidé hier à l’hôtel Le Golden Tulip, le premier comité de pilotage du projet Diaspora, “(Projet d’appui au renforcement des partenariats avec les diasporas entrepreneuriales comoriennes)” qui s’inscrit dans le cadre du plan de développement France-Comores signé à Paris en juillet 2019. Le montant alloué à ce projet s’élève à 5 millions d’euros. Dans son discours d’ouverture, le chef de la diplomatie comorienne a défendu la pertinence du projet “Diaspora” et a souligné “le rôle clé” de la diaspora comorienne dans le développement socio-économique du pays. “Notre diaspora joue un rôle très important dans notre pays. Elle participe non seulement au développement mais aussi et surtout, crée des unités qui aident à l’économie et à la réduction du chômage”, a-t-il souligné. Dhoihir Dhoulkamal a, par la suite, remercié la France qui “n’arrête pas de soutenir notre pays à travers des projets importantes comme ce projet Diaspora”. Il a finalement présenté l’objectif de la réunion du comité de pilotage. “L’objectif de nos échanges consiste à examiner l’avancement du projet, à étudier et valider la programmation et le budget annuel, à valider les réalisations techniques et l’exécution budgétaire mais surtout à veiller sur la cohérence des résultats obtenus”.

“1 103 325 euros pour 2022”

Dans sa présentation, la chef du projet diaspora, Maliza Said Soilihi a exposé les prévisions budgétaires provisionnelles de 2022. “Le budget prévisionnel de cette année s’élève à hauteur de 1 103 325 euros sur les 5 millions d’euros du projet global”, a-t-elle indiqué avant de détailler qu’il y a trois composantes et quelques résultats attendu dans cette première année:“le cadre institutionnel de mobilisation et d’engagement avec la diaspora comorienne est renforcé”; ensuite “100 porteurs de projets socio-économiques et investissements issus de la diaspora sont accompagnés”; enfin, “le capital humain de la diaspora comorienne et son potentiel est valorisé et contribue au développement socio-économique du pays”. De son côté, l’ambassadeur de France aux Comores, Sylvain Riquier a dévoilé les statistiques du nombre de la diaspora comorienne et leur échanges de transferts d’argent en se basant sur l’enquête de la Banque central des Comores (Bcc). Pour lui “les 2/3 de la population d’origine comorienne ne résident pas aux Comores.


Les transferts de la diaspora sont estimés à plus de 14% du Pib comorien et ont atteint l’an passé 20% dans le contexte de la pandémie Covid-19”. Le diplomate français estime que “la diaspora comorienne résidant en France représente la moitié de la population comorienne. En France, la diaspora comorienne représente près de 400 mille personnes”. Sylvain Riquier a étalé les objectifs du projet. Il s’agit, selon lui, de “renforcer le cadre institutionnel de mobilisation de la diaspora, accompagner les promoteurs de projets socio-économiques issus de la diaspora, valoriser le capital humain de la diaspora, ainsi que son potentiel”.L’ambassadeur a réitéré la vision des deux pays de “construire ensemble un partenariat solide en valorisant les richesses que nous avons en commun”.

Commentaires