Dans le cadre du projet Djirume, l’Union des chambre de commerce et d’industrie des Comores (Uccia), par le biais de son service Innov’lab, la Maison de l’emploi et l’Ugp (Unité de gestion de projet) facilitée emploi, ont organisé hier, samedi 23 décembre 2023, une cérémonie de remise des prix à l’hôtel Retaj. Rappelons que le projet Djirume est un programme du gouvernement comorien s’adressant aux jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans porteurs d’idées de projets dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche, du tourisme et des nouvelles technologies de l’information et de la communication. L’objectif du projet est d’accompagner techniquement et financièrement 60 jeunes porteurs de projets sur le territoire national.
Le président de l’Uccia, Ahmed Chamssoudine, a expliqué dans son discours que l’objectif a été d’accompagner plus de 180 participants pour finalement en sélectionner les 60 meilleurs. Il a reconnu que cette première phase a été longue et complexe pour les jeunes, mais a souligné l’importance de la démarche d’accompagnement appelée incubation.
2 500 000 francs comoriens
« Ce projet représente un immense espoir pour la jeunesse comorienne, car il nous permet de créer au moins 240 emplois, que ce soit de manière directe ou indirecte. Nous avons sélectionné 25 lauréats à Ngazidja, 20 à Ndzouani et 15 à Mwali, chacun bénéficiant de 2 500 000 francs comoriens. Nous sommes toujours prêts à répondre aux besoins de la population en accompagnant ces jeunes vers la création d’entreprises viables et pérennes », a-t-il déclaré, avant de remercier les principaux partenaires techniques et financiers, notamment le gouvernement comorien, l’Afd (Agence française de développement), le Pnud (Programme des Nations unies pour le développement) et Exim Bank. Il a également rappelé que l’opérationnalisation de ce projet a été entièrement confiée à l’expertise locale, en particulier à l’Uccia, à travers la direction des services aux entreprises et à l’incubateur Innovlab, qui l’a piloté et exécuté.Fahiya Farid, l’une des bénéficiaires âgée de 24 ans, a exprimé sa gratitude envers les autorités, les coachs et les indicateurs du projet, les remerciant de lui avoir permis de croire en ses rêves, qui commencent à devenir réalité petit à petit.
«Cela me permettra d’aider mes prochains, de réduire le chômage et de subvenir, par la grâce du bon Dieu, à mes besoins personnels et familiaux », a-t-elle déclarén