logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projet djirume I Une vingtaine de candidats autorisés à poursuivre la dernière étape

Projet djirume I Une vingtaine de candidats autorisés à poursuivre la dernière étape

Société | -   Ahmed Zaidou

image article une
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Ndzuani, Alilfata Ibrahim, a souligné que ce projet est en accord avec la politique de son institution. «Aujourd’hui, nous célébrons les résultats. Nous sommes ici pour nous féliciter mutuellement et pour reconnaître les efforts fournis par chacun en vue de la réussite de cette initiative.

 

Le projet Djirume, porté par l’Union des chambres de commerce, d’industrie et d’artisanat (Uccia), entre dans sa troisième phase. Ce samedi, à la Chambre de commerce et d’industrie de Ndzuani, les résultats ont été annoncés. Sur les 48 dossiers de candidature reçus, 30 lauréats ont été sélectionnés et ont reçu les fruits de leur business plan. Finalement, seuls 20 candidats poursuivront vers la dernière étape.

18 candidats encouragés

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Ndzuani, Alilfata Ibrahim, a souligné que ce projet est en accord avec la politique de son institution. «Aujourd’hui, nous célébrons les résultats. Nous sommes ici pour nous féliciter mutuellement et pour reconnaître les efforts fournis par chacun en vue de la réussite de cette initiative. Ces efforts soutiennent pleinement la politique de notre établissement, qui vise à soutenir les porteurs de projets et à assurer le suivi de leurs initiatives», a-t-il rappelé. Les résultats ont été annoncés par Arfachade Bacar, directeur général adjoint de la Maison de l’emploi (Mde), qui a également remis des attestations aux 18 candidatures ne poursuivant pas l’aventure. « Ces derniers bénéficieront d’une priorité dans toutes les futures initiatives», a-t-il affirmé. En guise d’encouragement, il a souligné que « persévérer est essentiel pour être un entrepreneur » et que « créer une entreprise privée n’est pas toujours une tâche facile». Pour Said Hachim Fouad, directeur des opérations à l’Uccia, et son équipe, la sélection a été difficile.


«Au départ, nous avons reçu 632 idées de projet. Nous avons dû en choisir 180 au niveau national. Ensuite, 90 projets ont été retenus pour la phase d’incubation, dont 30 à Ndzuani sur les 56 choisis pour cette étape. Sur les 48 business plans soumis, seulement 18 candidatures n’ont pas été retenues pour continuer», a-t-il expliqué, en ajoutant que la suite serait exigeante pour les 30 candidats retenus. «La compétition était intense entre les formations et la sélection des business plans. Ceux qui n’ont pas été retenus auront toujours la possibilité de mentionner leur participation et de s’impliquer dans d’autres projets. Ce n’est pas le moment pour eux de baisser les bras. Nos projets financent les petites et moyennes entreprises (PME), mais nous aspirons à grandir avec elles. L’accès au financement demeure un défi, c’est là notre principale difficulté aujourd’hui», a assuré l’expert en rédaction de projets.

Commentaires