logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projet d’accès à l’énergie solaire aux Comores (Paesc) I Remise de matériels à l’antenne de la Sonelec de Mwali

Projet d’accès à l’énergie solaire aux Comores (Paesc) I Remise de matériels à l’antenne de la Sonelec de Mwali

Société | -   Housni Hassani

image article une
La distribution de matériels électriques par la Sonelec à ses instances régionales, en vue de réhabiliter le réseau électrique, se poursuit. Lors de la remise à Mwali, la gouverneure Chamina Ben Mohamed a saisi l’occasion pour souligner que cela contribuera de manière significative à résoudre les problèmes persistants dans le secteur de l’électricité.

 

Après Ngazidja et Ndzuani le tour revient à l’île de Mwali de bénéficier ce samedi 19 octobre d’un lot des matériels pour réhabiliter le réseau électrique de l’ile. La cérémonie de remise s’est tenue à la direction régionale de la société nationale d’électricité (Sonelec) de Mwali, en présence des plusieurs autorités gouvernementales et insulaires, notamment la gouverneure Chamina Ben Mohamed et le coordinateur de l’action gouvernementale à Mwali, entre autres.

La qualité des services

A l’occasion, le directeur régional de la Sonelec a tenu à rassurer la population quant à la fourniture régulière du courant par sa société qui, selon lui, travaille sans relâche pour satisfaire et améliorer la situation. Mohamed Nassurdine Youssouf a saisi l’opportunité pour présenter d’autres projets de la société. « D’ici le mois de décembre, la Sonelec va entamer des travaux de construction d’une centrale solaire à Mbangani, à côté de l’aéroport. Celui-ci aura une capacité de production du courant électrique jusqu’à 2,5 mégawatts.

Cette centrale aura une autonomie de stockage du courant de 10 heures de temps », a-t-il annoncé. Pour sa part, la directrice de cabinet du ministre de l’Energie a montré que cet événement est la suite logique des décisions et des actes du gouvernement comorien sous le leadership du président Azali Assoumani. «Ces équipements modernes permettront de mieux gérer la distribution d’électricité, de suivre en temps réel la consommation énergétique et réduire par la même occasion les pertes liées à cette consommation.

C’est une avancée majeure qui tend vers un réseau plus performant, plus transparent et mieux adapté aux besoins des Comoriens », a souligné Antufati Soidri. A son tour, la gouverneure de l’île de Mwali Chamina Ben Mohamed, a tenu à remercier les partenaires pour leur appui «ô combien très important». «Cela contribue de manière significative à l’équilibre économique des Comores et à l’île de Mwali en particulier », a-t-elle soutenu avant d’annoncer que ces nouveaux compteurs seront installés gratuitement dans tous les ménages ayant de l’électricité à Mwali.


Ces matériels sont fournis par le gouvernement comorien, à travers le Projet d’accès à l’énergie solaire aux Comores (Paesc), financé par la Banque mondiale à hauteur de 43 millions de dollars, environs 19 milliards de francs comoriens. Ce matériel est composé de disjoncteurs, câbles, transformateurs et 70 cartons de douze compteurs chacun. Ces derniers sont des compteurs intelligents communicant (Sts). Le tout dernier type de compteurs recommandé par la Sonelec, après les compteurs à disque, les prés-payés (PP1), ainsi que les compteurs numériques.

«Ces compteurs sont intelligents et communicants car ils nous fournissent leurs données GPS et nous communiquent à distance leurs états de santé en termes de consommation. Ils nous alertent les pannes, les fraudes, leurs fréquences de recharge pour le client », a expliqué Mohamed Elhad Anthoy. Cet administrateur au labo de la Sonelec ajoutera que leur seul inconvénient, c’est leur fragilité. «Une fois que la tension du courant électrique est basse, ils peuvent être endommagés », a-t-il fait savoir.

Commentaires