logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projet d’accès à l’énergie solaire aux Comores I Validation de la stratégie de communication

Projet d’accès à l’énergie solaire aux Comores I Validation de la stratégie de communication

Société | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Avec une enveloppe de 43 millions de dollars, ce projet vise à développer la capacité de production d’énergie renouvelable aux Comores.

 

Société nationale de l’électricité des Comores (Sonelec), Soilihi Mohamed Djounaid a présidé hier, jeudi 6 juin l’atelier de validation de la stratégie de communication du projet d’accès à l’énergie solaire aux Comores (Paesc). Il a fait savoir que dans le cadre de sa politique visant à améliorer l’énergie, le gouvernement a reçu un financement de l’association internationale de développement (Ida) pour l’exécution de cet important projet.


De son côté, la responsable de la communication de ce projet Mariam Hassani a rappelé que l’Union des Comores, par l’intermédiaire du ministère de l’Energie, dans le cadre dudit projet souhaite développer la production de l’énergie solaire dans le pays et ainsi, améliorer la performance de la société nationale d’électricité des Comores. «Ce projet vis à construire des installations de production photovoltaïque (Pv) avec stockage sous forme de batteries et d’injecter dans le système électrique afin de diversifier le mix énergétique du pays. La production Pv se substituera à la production thermique classique et permettra ainsi de réduire la consommation de produits pétroliers», a précisé Mariam Hassani.

Réduire la consommation des produits pétroliers

«Le projet a été conçu spécifiquement pour mettre en place une plateforme technologique et institutionnelle forte pour l’expansion de l’énergie solaire photovoltaïque et leur stockage à Ngazidja, Ndzouani et Mwali. Cela représente une étape majeure vers l’amélioration de la qualité des services énergétiques ainsi que l’allégement de la pression budgétaire sur les finances publiques», a ajouté la responsable de la communication du Paesc.


Elle a fait savoir que la stratégie de communication de ce projet est née le 07 juin 2022, à travers la signature de la convention de partenariat entre la Banque mondiale et l’Union des Comores. «C’est un projet d’envergure nationale avec une enveloppe de 43 millions de dollars venant développer la capacité de production d’énergie renouvelable aux Comores et améliorer la performance opérationnelle de la Sonelec», a conclu Mariam Hassani avant de conclure.

Commentaires