Les deux experts du bureau d’études tunisien d'hydro plante, en compagnie de la coordinatrice de ce projet ont procédé officiellement lundi 16 janvier 2023 à Mrodju à la restitution des travaux «d’études et de diagnostic» du projet d’adduction d’eau dans la sous-région d’Itsahidi à la gouverneure de l’île autonome de Ngazidja Mhoudine Siiti Farouatae. Aux Comores depuis le 6 janvier, les deux experts tunisiens ont effectué une visite d’une semaine consacrée à l’étude et diagnostic dansl'ensemble des infrastrictures d'eau des 6 villages.
Une étude de sept mois
Le projet de mise en place d'un reseau d'eau potable, dans la commune d’Itsahidi entre dans le cadre de la coopération décentralisée, entre le gouvernorat de l’île de Ngazidja et la communauté urbaine de Dunkerque (Cud) qui couvre six localités : Shindini, Dzahadju, Midjendjeeni, Ndzuani, Uropveni, Simambwani). En partenariat avec l’Ong 2Mains et Hamap Humanitaire, sous le financement de l’Agence française de développement (Afd).
Le chef de mission, Chokri Saffar, parle d’un démarrage d’une étude qui va durer sept mois. «C’est une étude qui va aller jusqu’au détail du plan et du dossier d’appel d’offres pour recruter des entreprises. L’objectif du projet est d’alimenter en eau potable les six villages de 14.800 habitants à l’horizon du projet en 2044. On va concevoir les infrastructures d’alimentation en eau potable de ces six localités de la commune d’Itsahidi (Shindini, Dzahadju, Midjendjeeni, Ndzuani, Uropveni, Simambwani», a-t-il introduit. «On a fait la visite et le diagnostic, on connait bien le terrain, on va faire tous les quartiers hydrauliques et arrêter tous les linaires, les capacités des réservoirs, les calculs techniques économiques et établir par la suite quelques variantes de choix; nous allons discuter avec le gouvernorat et l’Ong Hamap Humanitaire», a avancé le chef de mission.
Chokri Saffar a enfin dévoilé le calendrier de suivi du projet. «Fin février on aura le budget et les détails de la conception des infrastructures. Début mars, le topographe tunisien viendra pour faire les mesures de l’ensemble du réseau et on commencera à élaborer les plan qui vont nous servir pour élaborer le dossier d’appel d’offre vers le mois de juin 2023» a-t-il annoncé. Pour sa part, Léa Da Ponte chargée d’appui Hamap Humanitaire, coordinatrice de ce projet, a remercié le comité de pilotage formé par l’association de ces six localités. «Nous remercions le comité de pilotage qui a accompagné le bureau d’études tout au long de la mission pendant une semaine, et qui a facilité les échanges et la collecte des informations, ainsi que les partenaires financiers et l’Ong 2Mains» a-t-elle mentionné.
Par Faissoil Fatihoudine (stagiaire)