logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projet d’adduction d’eau dans le Bambao I La région savoure le retour de l’eau à Mwandzaza Djumbe

Projet d’adduction d’eau dans le Bambao I La région savoure le retour de l’eau à Mwandzaza Djumbe

Société | -

image article une
Cinquante-quatre millions quatre cent soixante-quatre mille francs ont été mobilisés pour réhabiliter le réseau afin de ramener l’eau de Vuvuni à Mwandzaza. La localité de Mwandzaza a remis 12 millions et le gouvernement a contribué à hauteur de 40 millions de francs.

 

La Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede) a inauguré, vendredi 9 septembre à Mwandzaza Djumbe, un nouveau réseau d’eau. La cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs responsables et personnalités politiques notamment la secrétaire générale du ministère de l’Energie, le directeur général de la Sonede, le maire de Bambao ya Hari, le député de la région de Bambao, le secrétaire général adjoint de l’Assemblée nationale, le directeur administratif et financier du ministère des Finances ou encore le commissaire de la police nationale, entre autres. Pour l’occasion, le directeur général de la Sonede a rappelé “le soutien sans faille du président de la République au développement de la société et à la généralisation de ses services pour le bien de la population”.


Il soulignera que “les travaux qu’on est en train d’inaugurer ne sont pas réalisés par la Mamwe mais ils ont été mis en place au moment où la société a pris son autonomie de gestion. Et pour pouvoir renforcer la société, le président de la République et le ministère de l’Energie ont pris leurs responsabilités en soutenant le plan de développement de la société”. Soundi Goulam précisera que “cinquante-quatre millions quatre cent soixante-quatre mille francs ont été mobilisés dans le cadre de ce projet parce qu’on devait réhabiliter le réseau pour ramener l’eau de Vuvuni jusqu’ici. Le réseau qui était là a été détruit par ceux qui ont entrepris les travaux routiers.

La paix dans la région

La localité de Mwandzaza a apporté 12 millions et le gouvernement a contribué à hauteur de 40 millions sur ce projet”, a-t-il fait savoir. Le directeur général appelle les usagers à collaborer avec les agents pour un meilleur entretien du réseau. “Nous avons créé la société avec des règles et de la discipline conçues par l’Etat. Et certains ne veulent pas les appliquer, beaucoup de villages ont des problèmes d’eau mais ne veulent pas s’associer à nous. On a cherché à leur fournir l’eau mais ils ne veulent pas. Nous avons un projet appelé “fontaine” à travers l’archipel, on a voulu faire de nouveaux travaux sur 14 villages à Ndzuani mais sept villages s’y sont opposés”.

 

De son côté, le maire de Bambao ya Hari, Dini Ahamada, a expliqué que bien avant la Sonede, “nous avions de l’eau mais malheureusement inutilisable. Et cela depuis maintenant trois ans. C’est pourquoi, je tiens au nom de toute la région à remercier tous les responsables ayant contribué à la réalisation de ce projet d’adduction d’eau qui nous réunit ici aujourd’hui”.Dini Ahamada a mis l’occasion à profit pour lancer un appel au ministère de la Justice à travailler avec les responsables de la zone pour faire régner le calme et la paix entre les différentes localités de la région.

Par Hairiat Mohamed (Stagiaire)

Commentaires