logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projet d’adduction d’eau de Djwaezi I Lancement officiel des travaux au foyer de la ville

Projet d’adduction d’eau de Djwaezi I Lancement officiel des travaux au foyer de la ville

Société | -   Abdillahi Housni

image article une

 

Une mission composée de représentants du Pnud aux Comores et de responsables du ministère de l’Énergie a rencontré la communauté de Djwaezi le dimanche 13 avril, au foyer de la ville. Cette rencontre avait pour objectif d’informer les habitants de l’état d’avancement du projet d’adduction d’eau. Ce programme, financé depuis 2022 par le Fonds vert pour le climat via le Pnud, s’inscrit dans le cadre du projet intitulé « Assurer un approvisionnement en eau potable résilient au climat aux Comores (Er2c) ». Doté d’un budget de 40 millions de dollars sur une durée de huit ans, il vise à fournir de l’eau potable à quinze zones particulièrement exposées aux risques liés aux changements climatiques dans le pays.À Mwali, les localités de Djwaezi et de Mbatse ont été sélectionnées pour bénéficier de ce programme, qui a toutefois accusé de nombreux retards. Ces derniers sont principalement liés à des difficultés logistiques, notamment dans l’acheminement du matériel depuis Dar es Salaam vers les Comores.

Une levée des premiers obstacles

Selon le représentant du Pnud aux Comores, l’entreprise chinoise Cgc a été recrutée pour mener à bien ce projet. Le contrat a d’ailleurs été officiellement signé le jour même à Mwali.« Nous sommes ici pour informer la communauté que le projet est relancé. Nous avons déjà collaboré avec cette entreprise dans le cadre d’autres projets, et elle se distingue par sa rigueur. J’espère qu’au plus tard dans dix mois, l’eau coulera enfin dans les robinets », a déclaré un haut responsable du Pnud.
La communauté de Djwaezi a salué cette relance, bien que le projet ait longtemps semblé compromis en raison des nombreux obstacles rencontrés depuis son lancement. « Les autorités nous ont sollicités pour collaborer à la réussite de ce chantier. Un comité de suivi a été installé sur place afin de sensibiliser les propriétaires des champs concernés par les travaux. Nous avons accepté de travailler ensemble, car la ville et ses environs ont un besoin vital de cette ressource», a expliqué Youssouf Ben Aboubacar, secrétaire général du Mouvement des jeunes cadres de Djwaezi (Mjcd).


Pour rappel, les travaux de terrassement de la route menant à la cascade de Dziya Langoma, en amont de la rivière de Nyombeni où est prévu le captage de l’eau, ont été achevés depuis juin 2023. Les responsables du projet avaient alors estimé que les travaux techniques pourraient débuter immédiatement après. Toutefois, rien n’a été entrepris depuis.Initialement, l’entreprise indienne Somadoura avait été retenue pour l’exécution du chantier. Mais en raison des retards accumulés, un nouvel appel d’offres a été lancé, conduisant à la sélection d’une autre entreprise. Parmi les quinze localités retenues pour ce projet d’envergure figurent six zones à Ngazidja, sept villages à Ndzuani et deux zones à Mwali.

Commentaires