La cérémonie de pose de première pierre pour la réalisation du projet d’adduction d’eau dans la commune d’Itsahidi s’est tenue le jeudi 9 mai dernier à Midjendjeni. Ont pris part à cet évènement, les gouverneurs sortant et élu de Ngazidja, respectivement, Mhoudine Sitti Farouata et Ibrahim Mze Mohamed, le ministre de l’Eau, Hamada Moussa (Aby), du maire de cette commune, des représentants des communautés villageoises et des partenaires du projet tels que l’Agence française de développement et Hamap humanity.
Le maire de ladite commune, Housnali Attoy a remercié l’association de la diaspora des six localités de cette commune qui, ont initié ce projet en collaboration avec la gouverneure Mhoudine Sitti Farouata. «Grâce à cette initiative, des milliers de personnes pourront enfin bénéficier d’une source d’eau propre et sécurisée au quotidien», a-t-il formulé avant de souligner que «ce projet marque le début d’une nouvelle ère pour ces localités qui ont longtemps souffert du manque d’accès à l’eau potable».
Accès à l’eau portable pour tous
A son tour, Mhoudine Sitti Farouata a expliqué qu’avec la pose de cette première pierre, ces habitants peuvent désormais envisager un avenir meilleur, où l’accès à l’eau potable ne sera plus un luxe, mais un droit fondamental pour tous. «Le projet d’adduction d’eau potable pour ces six communes s’annonce comme un symbole d’espoir et de progrès pour toute la communauté d’Itsahidi». Elle a ensuite exprimé sa joie de voir que « l’émergence est déjà sous les yeux de la commune d’Itsahidi». Elle a prié pour une réussite meilleure du projet.
Pour sa part, la coordinatrice de l’association Hamap humanity, Léa a remercié les partenaires financiers et la commission de suivi, représentant les six localités à savoir Ndzuani ya Mbadjini, Midjendjeni, Uropveni, Chindini et Simabwani. Les travaux d’installation du réseau d’eau ainsi que les citernes de stockage et de distribution seront opérationnels dans six mois, au plus tard.
A l’occasion, le ministre de l’Eau, Hamada Moussa a souligné l’importance dudit projet pour le bien-être et le développement de la région. Il a rappelé qu’un bon chef d’État est celui qui sert ses citoyens et selon lui «le président Azali Assoumani en est bien l’exemple». Il a cité, à ce propos, les infrastructures routières déjà en phase terminale et les prochaines réfections des routes qui vont voir le jour d’ici quelques mois, toujours dans la même région.
Par Said Toihir