logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projet d’amélioration du système d’approvisionnement en eau potable I La gouverneure amorce un chantier dans la région de Badjini

Projet d’amélioration du système d’approvisionnement en eau potable I La gouverneure amorce un chantier dans la région de Badjini

Société | -

image article une
La gouverneure de Ngazidja, Mhoudini Sitti Farouata, a fait savoir que ce projet va s’étaler sur le Mbadjini en particulier et sur l’îles de Ngazidja en général , en particulier, et l’île de Ngazidja, en général. “Nous sommes réunis ici afin d’engager le premier pas du projet, en vous informant que le projet avait été destiné à onze villages d’Itsahidi mais pour l’instant nous assainissons dans les six localités, nous pensons le faire continuer dans les autres qui restent”, a-t-elle déclaré.

 

Le gouvernorat de Ngazidja et la communauté urbaine de Dunkerque (Cud) en partenariat avec l’Agence française de développement (Afd), et l’Ong 2Mains, ont conclu vendredi 9 décembre 2022 à Midjendjeni dans la région de Mbadjini un “accord de partenariat de mise en place d’un projet d’amélioration du système d’approvisionnement en eau potable dans Mbadjini Est” au profit de six (6) localités de la commune d’Itsahidi (Shindini, Dzahadju, Midjendjeni, Ndzuani, Uropveni, Simambwani). Ce projet entre dans le cadre de la coopération décentralisée. Plusieurs personnalités avaient pris part à cet évènement notamment la gouverneure de Ngazidja, le ministre de l’Energie, le député, le préfet, et le maire d’Itsahidi, des cadres du ministère de l’Energie des notables et des femmes venant de quatre coins de la région.


La gouverneure de Ngazidja, Mhoudini Sitti Farouata, a fait savoir que ce projet va s’étaler sur le Mbadjini en particulier et sur l’îles de Ngazidja en général “Nous sommes réunis ici afin d’engager le premier pas du projet de l’eau, en vous partageant que le projet avait été destiné à onze villages d’Itsahidi mais pour l’instant nous assainissons dans les six localités, nous pensons le faire continuer dans les autres qui restent”, a-t-elle déclaré.

L’impact socio-économique du projet

Le ministre de l’Energie Ali Ibouroi a fait part de sa satisfaction estimant que c’est un privilège pour lui étant natif de cette région et ministre en charge de l’eau de participer au lancement officiel du projet eau d’Itsahidi. “Il s’agit d’un projet d’amélioration du système d’approvisionnement en eau potable et d’infrastructure de base au profit des populations des six localités de la communauté de Mbadjini Est”, a-t-il déclaré avant d’ajouter “le secteur de l’eau et de l’assainissement est vital dans le processus du développement économique et social, et que l’accès à l’eau a un impact direct sur le plan économique et social et récemment lié à la stratégie de lutte contre la pauvreté et de la protection de l’environnement”.


Dans cette perspective “l’Agence française de développement ( Afd ) a apporté sa contribution à travers ce projet d’amélioration du système d’approvisionnement en eau potable dans le Mbadjini Est à hauteur de 1.100 000 euros, sachant que le budget total du 3 projet est estimé à 1.635 633 euros et consiste notamment à la construction de deux châteaux d’eau et la mise en place d’une nouvelle maison d’adduction et de distribution d’eau potable dans les six villages. Le projet eau Itsahidi est le fruit du projet pilote de gestion du service de l’eau en milieu rural sur l’île de Ngazidja, financé par l’Afd”, a-t-il détaillé.

Par Faissoil Fatihoudine (Stagiaire)

Commentaires