logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projet d’approvisionnement en eau résilient aux changements climatiques I «60% de la population sera approvisionnée en eau potable, d’ici 2027»

Projet d’approvisionnement en eau résilient aux changements climatiques I «60% de la population sera approvisionnée en eau potable, d’ici 2027»

Société | -   Hamidou Ali

image article une
Les responsables du projet déplorent l’attitude des habitants de certaines localités qui « bloquent » leurs terrains pour faire passer les tuyaux. Ainsi, les administrateurs appellent ces derniers à coopérer pour la bonne exécution des travaux.

 

Les réalisations du Projet d’approvisionnement en eau résilient aux changements climatiques avaient fait l’objet d’un atelier organisé hier, mardi 18 mars, à l’hôtel le Retaj, par les administrateurs du projet. Cette rencontre a eu lieu en présence de plusieurs personnalités, notamment la représentante adjointe du Pnud, mais également des représentants des gouverneurs des îles et autres acteurs du secteur.


Le directeur général de l’environnement, Elamine Youssouf Mbechezi a, à l’occasion, montré certains chantiers faits à travers ce projet. «Ce projet sera mis en termes en 2027 et prévoit de fournir de l’eau potable à 60% de la population», a-t-il laissé entendre. Concernant les difficultés rencontrées, Elamine Youssouf Mbechezi a évoqué la question du foncier qui reste, selon lui, la principale difficulté qui impacte le bon déroulement du projet. «Dans plusieurs localités les habitants empêchent l’utilisation de leurs terres pour faire passer les tuyaux », a-t-il regretté, expliquant que les administrateurs du projet sont obligés de prendre trop de temps pour s’arranger avec ces habitants afin de faciliter le bon déroulement du projet. La région de Bambao ya djuu a été la principale dans ce sujet. Elamine Youssouf Mbechezi appelle alors aux habitants de cette sous-région «de faire preuve de maturité pour faciliter ce projet qui va contribuer à l’amélioration des conditions vitales de la population».


Concernant les réalisations, l’on fera savoir que des forages sont déjà réalisés dans le Bambao ya djuu et Itsandra, le Nguengwe, le Mbwankuu et les habitants commencent à en bénéficier. «Dans d’autres régions de Ndzuani et Mwali, les habitants bénéficient également des réalisations faites par ce projet », ajoute notre source.Ce projet vise trois résultats, à savoir «mettre en place des infrastructures résilientes au changement climatique pour gérer et combler le manque d’approvisionnement en eau »; « renforcer la résilience de l’accès à l’eau des communautés rurales et accroitre la sécurité en eau au niveau des ménages et des communautés », et «doter les Comores d’infrastructures d’approvisionnement en eau résilientes au climat ».


Elamine Youssouf assure qu’avec une bonne collaboration des habitants bénéficiaires, ce projet sera effectif avant la date prévue «car les bailleurs témoignent leur volonté et disponibilité pour la suivie du présent projet ». Pour rappel, ce projet a été lancé le lundi 4 novembre 2019 à Vuani, à Ndzuani, par le président de la République, Azali Assoumani. Cependant, les travaux ont été momentanément mis en pause à cause de la Covid-19.

Commentaires