logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projet d’appui à la gouvernance financière (Pagf) I Plusieurs dizaines d’agents certifiés après 3 mois de formation

Projet d’appui à la gouvernance financière (Pagf) I Plusieurs dizaines d’agents certifiés après 3 mois de formation

Société | -   Hamidou Ali

image article une
La formation avait pour but de rehausser le niveau des stagiaires en matière de gestion des finances publiques et de fiscalité. Après les 44 agents du ministère, 100 autres, dont 50 pour chaque île, bénéficieront bientôt de la formation. Au cours de l’année, 150 autres agents bénéficieront d’une formation spécialisée sur la douane, la fiscalité et la gestion publique.

 

Samedi dernier, le ministre de l’Economie a présidé à Moroni, au nom de son homologue des Finances, absent, une cérémonie de remise de certificats de la formation « tronc commun », organisée par le Projet d’appui à la gouvernance financière (Pagf). 50 agents des administrations du ministère des Finances et du Budget ont bénéficié de cette formation de trois mois. 6 d’entre eux n’ont pas été certifiés. La formation avait pour but de rehausser le niveau des stagiaires en matière de gestion des finances publiques et de fiscalité. Après les 44 agents du ministère, 100 autres, dont 50 pour chaque île, bénéficieront bientôt de la formation.

 

Au cours de l’année, 150 autres agents bénéficieront d’une formation spécialisée sur la douane, la fiscalité et la gestion publique. Le ministre Ahmed Ali Bazi a évoqué les principales missions du projet Pagf, financé à hauteur de 7,950 millions d’euros, dont 5 millions provenant de l’Agence française de développement (Afd) et 2,950 millions de l’Union européenne. Les objectifs du projet comprennent les réformes visant à optimiser les recettes internes, à développer le secteur financier national et à mettre en place une politique de protection sociale.

50 pour chaque île

Pour atteindre ces résultats, le ministère des Finances met l’accent sur la cohérence entre les services fiscaux et douaniers, la modernisation du système de taxation et la politique monétaire. Le chef de bureau de l’Union européenne, Pierre Beziz, a exprimé la disponibilité de l’Union européenne à soutenir les réformes en matière de bonne gouvernance économique pour atteindre les objectifs de l’émergence du pays. Il a souligné leur collaboration pour améliorer la productivité des services et renforcer les capacités de pilotage de la masse salariale, qui représente 60% des recettes.

Commentaires