Des réunions de présentation des pré-rapports de la première étape et les perspectives d’avenir du projet “Appui à la modernisation de l’Etat civil aux Comores se poursuivent au ministère de l’Intérieur entre les enquêteurs et la coordination du projet.Aprês un mois de travail sur le terrain dans les différentes préfectures, mairies, et centres de santé sur l’ensemble du territoire national, les enquêteurs ont livré des pré-rapports à la coordination du mardi au mercredi, au ministère de l’Intérieur. Interrogé sur ces réunions, l’assistant administratif et financier du ministère de l’Intérieur Doukaine Daroueche a rappelé un peu l’objectif de ce projet. “C’est un projet du gouvernement Comorien qui vise à moderniser l’Etat civil des Comores après avoir constaté de nombreuses irrégularités”, dit-il.
Sensibilisation
Il s’agit, selon lui, de corriger “les irrégularités pour un Etat civil fiable”. Il ajoute : “nous sommes dans la première phase de ce projet, c’est à dire diagnostiquer pour pouvoir régler les problèmes de l’Etat civil, comme ça nous irons dans la deuxième phase qu’est la mise en application”, a-t-il déclaré. Pour sa part, Sououndi Abdou Toybou, coordinateur du projet a fait savoir que cette réunion entre dans le cadre du projet dédié à la modernisation de l’Etat civil des Comores lancé le 28 juillet dernier par le président de la République. “Nous avions procédé à la formation des enquêteurs pour un travail sur le terrain.
Ces enquêteurs ont travaillé dans le cadre de ce qu’on appelle (Apai-Crvs) programme accéléré Africain en matière d’Etat civil et des statistiques vitales. Dans ce cadre-là, chaque pays doit procéder à une évaluation normalisée de son système d’Etat civil. Nous avons fait procéder ces enquêtes de terrain sur l’ensemble du territoire national. Et cela nous a permis d’enregistrer un grand travail formidable”, a-t-il introduit.
Corriger “les irrégularités pour un Etat civile fiable”
Le coordinateur précisera que le travail de terrain a permis de disposer d’une photographie d’un monde réel sur le fonctionnement de notre état civil au niveau des centres de santé pour les naissances et les autres faits de l’Etat civil au niveau des communes.“Hier, nous avons présenté à un groupe technique de travail, les résultats des enquêtes sur le terrain et aujourd’hui nous procédons à la présentation des recommandations sur le plan juridique et organisationnel, car ce projet est au service de la population pour faciliter les faits de l’Etat civil”, a-t-il expliqué. “Après approbation de ces recommandations par les autorités concernées, nous allons aborder certainement l’étape numéro 2 à savoir la sensibilisation parce qu’il s’agit d’un projet que la population doit s’approprier pour résoudre les problèmes de l’Etat civil afin que ce dernier soit sécurisé et fonctionnel”.
Par Faissoil Fatihoudine (Stagiaire)