Le renforcement de la production agricole a fait l’objet d’un atelier de réflexion jeudi 19 janvier à l’hôtel le Retaj. Plusieurs techniciens et spécialistes du domaine ainsi que des représentants d’organismes nationaux et internationaux avaient pris part à cette rencontre en lien avec le programme d’appui au développement agricole. «Il s’agit d’élaborer des techniques afin de pouvoir intensifier la production agricole et adopter des systèmes pouvant aider à faire face aux conditions climatiques», a indiqué le coordinateur national du projet d’appui d’urgence de la production agricole, Mohamed Nadjib Youssouf.Parmi les sujets abordés, la loi sur le contrôle de la qualité des aliments a fait l’objet de plusieurs échanges pour sa mise en vigueur. Plusieurs questions étaient également évoquées, notamment la mise en place d’un moyen d’urgence pour palier la crise économique mondiale causée par la guerre en Ukraine.
Un plan de surveillance des agriculteurs
On a ainsi cité par exemple la création d’une interface entre les projets, les investisseurs et les agriculteurs. «On pense à une forte mobilisation des centres de développement économiques à travers le pays», a-t-il ajouté avant d’expliquer qu’il s’agit là de «l’identification des taux de productions et de parcelles en mettant en place un développement des capacités de productivité mais également un système palliatif des dettes par la suite».
Pour rappel, ce projet mis en place par le ministère de l’Agriculture et financé par Fat (Facilité d’appui à la transition) à hauteur de de 2.830 005 000 de francs, est lancé le 10 octobre 2022 et va clôtura le 31 décembre 2024. «Le projet met en œuvre l’accroissement d’une manière durable, la productivité par le biais d’un système d’irrigation et des engrais aux côtés des bénéficiaires. L’élaboration d’un plan de surveillance des agriculteurs également», a poursuivie Mohamed Nadjib Youssouf.
Le coordinateur mentionnera qu’un plan d’accompagnement des agriculteurs, suivi d’un contrat permettra de mettre en corrélation les agriculteurs et les investisseurs pour l’avancement du projet, lequel annonce qu’une plantation des tomates devrait être réalisée en ce début du mois de mars 2023 pour le lancement car il s’agit d’un projet trimestriel dans l’ensemble.
Par Nakib Issa (stagiaire)