logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projet d’appui à l’éducation physique et sportive I 16 motos remises aux Cipr de Ngazidja pour renforcer le suivi pédagogique

Projet d’appui à l’éducation physique et sportive I 16 motos remises aux Cipr de Ngazidja pour renforcer le suivi pédagogique

Société | -

image article une

 

Le ministre de l’Éducation nationale, Bacar Mvoulana, a procédé, le samedi 12 avril dernier, à la remise officielle de 16 motos aux Circonscriptions d’inspection pédagogique régionale (Cipr) de Ngazidja. La cérémonie s’est tenue à l’Inspection générale de l’éducation nationale, à Moroni. Cette initiative vise à «renforcer les moyens logistiques des circonscriptions afin d’améliorer leur mobilité, faciliter les déplacements et accroître l’efficacité de leurs activités quotidiennes à travers tout le territoire national, en commençant par Ngazidja».


Les motos ont été attribuées aux circonscriptions de Moroni, Bambao, Hambu, Pimba, Dembeni, Uziwani, Fumbuni, Dimani, Washili, Hamahame, Mbowanku, Cembenwa, Mitsamihuli, Mbude, Itsandra 1 et Itsandra 2. Lors de la cérémonie, le ministre a promis la mise en place de mécanismes pour la dotation en carburant et l’entretien des véhicules, tout en rendant hommage aux enseignants pour leur engagement constant en faveur de la réussite scolaire. «Vous êtes, chers acteurs de l’éducation, les piliers de notre système éducatif. Ce geste symbolique est une reconnaissance de vos efforts constants», a-t-il déclaré.

«Une bouffée d’oxygène»

Malgré les remarques du directeur général adjoint de l’Afd, Nicolas Gury, sur certaines faiblesses dans le pilotage du système éducatif comorien, notamment au niveau de l’inspection et de l’encadrement pédagogique, le représentant de Play international aux Comores, Xavier Dufrenot, a salué les résultats concrets du programme Peps, lancé en 2022 et qui s’achèvera dans quatre mois. «À la demande de la majorité d’entre eux, il restait un dernier effort à faire : leur permettre d’atteindre toutes les écoles de leur circonscription. Nous avons envie de leur dire : mesdames, messieurs des Cipr, n’oubliez pas que tous ceux qui feront l’avenir de ce pays, qui sont aujourd’hui élèves, comptent sur vous», a-t-il soutenu, en s’adressant aux représentants des Cipr bénéficiaires.


Du côté des inspecteurs et conseillers pédagogiques, cette dotation est perçue comme «une bouffée d’oxygène». Elle devrait permettre d’accélérer la mise en œuvre des activités pédagogiques et de répondre à des objectifs précis. «Cette remise de motos représente bien plus qu’un simple don de matériel. C’est un véritable changement dans nos vies, une opportunité qui nous ouvre de nouvelles perspectives, tant sur le plan professionnel que personnel», a déclaré l’inspecteur pédagogique, Ahamada Mbaé.Notons que les fonds qui ont servi à l’acquisition de ces motos proviennent de l’appui financier mis à la disposition du ministère de l’Education nationale (soutenu techniquement dans la mise en œuvre de ce projet par Play international) par l’Agence française de développement, à travers le Programme d’appui à la promotion de l’éducation physique et sportive, lui-même entrant dans le cadre du programme Bundo la Malezi.

Moudjib Mohamed (stagiaire)

Commentaires