logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projet d’autonomisation énergétique I Un espoir pour le centre de santé de Ntsinimwashongo ya Mbadjini

Projet d’autonomisation énergétique I Un espoir pour le centre de santé de Ntsinimwashongo ya Mbadjini

Société | -   Hamidou Ali

image article une
Le centre de santé de la ville souhaite devenir autonome en énergie solaire. Une délégation de l’ambassade des États-Unis aux Comores et à Madagascar y a effectué une visite guidée. Un don financier a été octroyé dans le but de doter l’hôpital d’énergie solaire, afin de renforcer les activités du centre, en particulier la prise en charge des femmes enceintes qui fréquentent régulièrement l’établissement.

 

Les habitants de la ville de Ntsinimwashongo ont reçu un financement de la part de l’ambassade des États-Unis auprès de l’Union des Comores et de Madagascar pour permettre l’autonomisation énergétique du centre de santé de la ville. Bien que l’hôpital bénéficie actuellement de l’énergie fournie par la Sonelec, les délestages de la Société nationale affectent considérablement les activités quotidiennes du centre, qui accueille plus d’une vingtaine de patients par jour.

Le Dr Assimini M’madi, médecin-chef du centre, a souligné l’urgence d’atteindre une autosuffisance énergétique pour favoriser les consultations en maternité et les travaux du laboratoire. «Nous rencontrons des difficultés, en particulier dans le traitement des femmes enceintes, notamment en ce qui concerne les échographies et les analyses médicales en laboratoire», a déclaré la généraliste.

«La prise en charge des femmes enceintes fait partie des missions principales du centre, mais en raison des problèmes liés à l’énergie, ces femmes sont obligées de faire de longs déplacements pour accéder à des conditions optimales», a-t-elle ajouté. Avec les cinq services du centre, la maternité étant la plus touchée par les délestages, le projet d’autonomisation énergétique renforcera les consultations et les prises en charge.

Les cinq services du centre

«Je salue la disponibilité de l’Association de Mbadjini Ouest pour le développement pour sa réaction sans réserve en faveur de l’autonomisation électrique», a-t-elle déclaré. Le président de l’association, Ahmed Bakar, a indiqué que près de 9 900 dollars américains financeront ce projet d’autonomisation énergétique du centre. Il a insisté sur l’importance accordée par son association pour soutenir la vie sociale des habitants de la région, notamment l’accès à l’éducation et aux soins de qualité.

Commentaires