logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projet Facilité emploi I Démarrage à Mwali d’un programme multisectoriel d’appui à des structures locales

Projet Facilité emploi I Démarrage à Mwali d’un programme multisectoriel d’appui à des structures locales

Société | -   Antufati Soidri

image article une
Le projet intitulé «Création des emplois durables à travers le soutien à une production locale respectueuse de l’environnement à Mwali» s’articule autour de trois objectifs spécifiques à savoir le soutien à la création et à la consolidation des emplois chez les jeunes et les femmes, l’amélioration de la gestion des déchets ménagers et informatiques et la promotion de la production locale. Cinq groupements communautaires des jeunes sont les bénéficiaires de ce projet soutenu par l’Afd à travers le projet «Facilité emploi».


La Fédération des acteurs pour le développement économique et social de Mwali (Fadesim) vient de lancer son projet intitulé «Création des emplois durables à travers le soutien à une production locale respectueuse de l’environnement à Mwal», dans l’après-midi du mardi 7 février 2023. La cérémonie de lancement a été honorée par la présence du coordinateur de l’action gouvernementale à Mwali, des notables et des jeunes bénéficiaires du projet.

Cinq structures bénéficiaires

Le directeur de la maison de l’Emploi et le coordinateur de l’unité de gestion du projet (Ugp facilité emploi). Le programme est financé par l’Agence française de développement (Afd), à travers le projet Facilité emploi, à hauteur de 89 million de francs comoriens.


Une subvention qui permettra à la Fadesim de financer des activités créatrices d’emplois en phase avec le programme de redressement et de développement économique et social pour faire des Comores, un pays émergent à l’horizon 2030. «Le programme repose sur la transformation structurelle de l’économie, avec pour moteur, la création d’emplois des jeunes, l’autosuffisance alimentaire et la transformation des produits de base et à l’exportation», a-t-on expliqué.Ledit projet s’articule autour de trois objectifs spécifiques, à savoir le soutien à la création et à la consolidation des emplois chez les jeunes et les femmes, l’amélioration de la gestion des déchets ménagers et informatiques et la promotion de la production locale.


Cinq groupements communautaires des jeunes en sont les bénéficiaires. Il s’agit de l’Association des jeunes pour le développement de Monimwamdji (Ajdm), chargée de la gestion des déchets de la ville de Fomboni, le Réseau des jeunes informaticiens et recycleurs des déchets informatiques (Rntj), le Groupement des jeunes filles d’Itsamia (Djando) (Narile za shikomori), basé sur la transformation des produits agricoles locaux, le Groupement communautaire de Wanani dans la région de Djando qui a mis en place une boulangerie artisanal et enfin la coopérative «Dima Djema» pour l’élevage des crevettes.

Commentaires