La deuxième édition du projet dit «Facilité emploi» a été lancée hier au cours d’une conférence de presse tenue à la Maison de l’Emploi à Moroni. Ce projet porté par le gouvernement comorien, financé par l’Agence française de développement (Afd) et mis en œuvre par le ministère de l’Emploi, des Sports, des Arts et de la Culture à travers la Maison de l’Emploi, vise à accompagner des initiatives ayant pour objectif, «la création et la consolidation d’activités professionnelles en milieu rural».
Cette deuxième édition cible surtout les Organisations de la société civile (Osc) qui œuvrent dans des activités créatrices d’emplois en faveur des jeunes de 18 à 40 ans et des femmes essentiellement en milieu rural.
400 millions
«Pour accompagner cette édition, une enveloppe de 400 millions de francs comoriens est déboursée pour soutenir la création et la consolidation d’activités professionnelles des jeunes et des femmes, à l’aide d’initiatives portées par des organisations de la société civile(Osc)», a fait savoir le coordinateur du projet, Hassani Maliki avant de souligner que le montant du financement d’un projet est estimé entre 20 et 100 millions de francs.
Il précisera également que les porteurs de projets devront attester de leurs capacités à gérer les fonds qui leur seront alloués. «Les critères d’éligibilité recherchés, outre le fait que l’association doit présenter tous les documents légaux, la personne doit avoir la capacité à contribuer à hauteur de 0,7% de la somme totale du projet», explique le coordinateur dudit projet.
Il soulignera que les Organisations de la société civile (Osc) intéressées peuvent d’ores et déjà obtenir des modèles de présentation des projets au secrétariat du projet où elles pourront y déposer leurs demandes jusqu’au 28 février prochain. Les responsables annoncent, par ailleurs, «des séances d’informations sur la base de questions adressées par les porteurs de projet tout comme des ateliers d’accompagnement au montage du dossier». La phase de démarrage est annoncée pour le mois d’avril.
«Les projets qui seront retenus pourront démarrer dès avril 2022 pour une durée d’intervention comprise entre 12 et 24 mois», a fait savoir le coordinateur Hassan Maliki, ajoutant que les secteurs en question ont été «jugés prioritaires» par le projet. Les projets à subventionner seront répartis en trois lots.
«Le lot 1 porte sur les solutions écologiques et résilientes, pour l’insertion et la création d’emplois. Le lot 2, sur les services non-agricoles en milieu rural. Et le lot 3, appui technique et financier aux porteurs de projets», a énuméré Hassani Maliki.La 1ère édition a été lancée en 2020 avec quatre projets retenus pour un financement de 280 millions. Il est difficile, pour l’instant, de se faire une idée sur l’impact en termes de création d’emplois et de richesses dans les zones ciblées.