logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projet filet sociaux de solidarité (Pfss) I Le coordinateur se dit «satisfait » des résultats enregistrés

Projet filet sociaux de solidarité (Pfss) I Le coordinateur se dit «satisfait » des résultats enregistrés

Société | -   Hamidou Ali

image article une
Pour les deux volets du projet, à savoir «Msaanda et Ubasaua», les résultats sont, d’après le coordinateur, «satisfaisants». Le projet a globalement enregistré «un succès en matière de résilience et de l’amélioration des conditions vitales des bénéficiaires».

 


Le coordinateur national du projet «Filet sociaux de sécurité», Ibrahima Ahamada, a convié la presse jeudi dernier au siège du projet à Hamramba, pour présenter le bilan des activités. A l’occasion, il a évoqué la satisfaction des bailleurs, à savoir la Banque mondiale et le gouvernement comorien, par rapport à la gestion du projet dont l’objectif principal était de venir en aide aux victimes de fortes intempéries et inondations qui ont touchées le pays provoquant des pertes matérielles et crises diverses dans certaines zones.


«4.327 ménages vulnérables d’inondations ont bénéficié du programme Msaanda (Transferts monétaires sociaux) pour un montant global de plus 185 millions, dans le cadre de la réponse sociale aux effets dévastateurs de la tempête tropicale Hidaya d’avril-mai 2024 », a-t-il indiqué, citant au passage des pluies diluviennes qui ont causé des crues et touché des habitations avec des conséquences énormes sur les ménages, particulièrement pour ceux en situation de précarité et de vulnérabilité.


Après l’identification des ménages touchés, le gouvernement a lancé le programme « Msaanda » en faveur de ces ménages sur l’ensemble des îles, avec 629 ménages à Mwali, 3.286 à Ndzuani et 412 à Ngazidja. Chacun de ses ménages a bénéficié « d’un montant de 25 000 à 50 000 francs », selon les critères d’éligibilité de la Banque mondiale.

Plus de 3 milliards pour le programme Ubasaua

«Pour atteindre ce résultat, un système a été mis en place pour permettre au gouvernement d’identifier rapidement les ménages les plus touchés, afin d’informer les partenaires et mobiliser les organismes concernés », devait clarifier le coordinateur, précisant que le projet s’est appuyé sur la base des données des localités sinistrées établies par la direction générale de la sécurité civile (Dgsc). Le projet filet sociaux de sécurité a mis en place un autre programme dénommé «Ubasaua». 13.394 ménages ont, en tout, bénéficié de plus de 3 milliards de francs comoriens.

Ce programme consiste à aider les familles les plus démunies à briser le cycle de la pauvreté et des inégalités. «Les 13.394 ménages bénéficiaires repartis en 1.751 à Mwali, 6.458 à Ndzuani et 5.185 à Ngazidja sont soutenus financièrement pour accroitre la résilience et améliorer les conditions d’existence, en renforçant les capacités d’organisation vitales par la formation et le partage d’expériences », a expliqué le coordinateur.


La subvention dudit programme s’élève à 200.000 francs par ménage. Un surplus de 25.000 frs leur sera accordé avant la clôture du programme en décembre 2026, a-t-on appris.Le projet a mis en place des formations pour les bénéficiaires du programme « Ubasaua » en vue de les accompagner pour, à en croire Ibrahima Ahamada, garantir la réussite de la mise en œuvre des activités, à l’instar du plan de résilience, de la distribution des cartes bénéficiaires.

Commentaires