logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projet filets sociaux et de sécurité I Une cérémonie de récompense au profit des mères et pères leaders

Projet filets sociaux et de sécurité I Une cérémonie de récompense au profit des mères et pères leaders

Société | -

image article une
Le projet vise à soutenir les 10. 290 ménages sur l’ensemble du territoire national à travers des activités génératrices de revenus ou des formations professionnelles. Le projet vise aussi à réhabiliter 100 infrastructures de bases communautaires endommagées par le cyclone Kenneth. Les communautés bénéficiaires sont reparties ainsi : 118 villages dont 83 à Ngazidja, 22 à Ndzuani et 13 à Mwali

 

La direction régionale du «Projet filets sociaux et de sécurité (Pfss)» de Ngazidja a organisé samedi dernier, une cérémonie de remise officielle d’attestations au profit des mères et pères leaders, bénéficiaires des formations sur les mesures d’accompagnement, en présence de la gouverneure de Ngazidja représentée par son directeur de cabinet. L’objectif de ce projet est «d’augmenter l’accès aux services de filets sociaux et de nutrition» dans les communautés les plus pauvres et touchées par les catastrophes naturelles, et de rétablir les niveaux d’actifs et de production des communautés affectées, par le passage du cyclone Kenneth, dans le cadre du développement et de réhabiliter les petites infrastructures communautaires indispensables.

Un fonds de 315 000 francs

Le directeur de cabinet du gouverneur de Ngazidja a souligné que «ce dynamisme est le résultat des efforts du gouvernement, et du président Azali Assoumani qui a obtenu des financements additionnels de 18 millions de dollars de la Banque mondiale pour couvrir les déficits de fonctionnement relative à la mise en œuvre des activités de redressement socioéconomique des Comores pour les ménages vulnérables et touchés par le cyclone Kenneth, la réhabilitation et la construction des petites infrastructures de base pour les communautés affectées».Il a ajouté que «pour responsabiliser et assurer l’accompagnement des familles bénéficiaires de ces aides, la direction régionale du Pfss de Ngazidja a organisé les formations populaires pour assurer le fonctionnement de ces actions.


Le directeur régional, Hassane Ali Mzé Hachmawi, a, pour sa part, expliqué que «le montant des fonds des bénéficiaires de ce projet est fixé à 315. 000 francs». Il a affirmé que «ce projet Mayendelewo qui a été mis en place après le passage du cyclone Kenneth, qui a sévèrement touché les Comores, est divisé en deux parties que sont l’activité de réinsertion socioéconomique(Arse) qui consiste à fournir les fonds de subvention et un ensemble des mesures d’appui comprenant des formations et les mesures d’accompagnement permettant de soutenir les ménages vulnérables sélectionnés, mesures d’accompagnement pour un changement de comportement (Macc) qui consistent à des interventions permettant de contribuer au développement et au bien-être de la famille des bénéficiaires sur des thématiques utiles et leur assurant le transfert des compétences dans le domaine de développement».


Un des bénéficiaires s’est réjoui des connaissances acquises au cours de cette formation. «Nous étions au nombre de 302 personnes à avoir bénéficié ces formations et ces aides. Nous sommes reconnaissant parce qu’aujourd’hui, même si ces choses existaient bien avant mais nous avons eu cette modernisation et nous avons appris la manière à bien gérer la famille, les économies ainsi de suite», a réagi, Djitihadi Abdou Soidiki.

Par Hairiat Mohamed (stagiaire)

Commentaires