Le ministère de l’Agriculture et de la Pêche a organisé ce mardi 21 octobre, le premier comité national de pilotage du projet «Formation et renforcement des capacités entrepreneuriales des Jeunes ruraux (Force-jeunes)». Ce projet, d’une durée de sept ans, bénéficie d’un financement du Fonds international de développement agricole (Fida) à hauteur de 9, 310 millions d’euros sous forme de don, avec une subvention additionnelle en cours de finalisation.
Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de l’Emploi, de l’initiative «Un jeune, un emploi», et des orientations du Plan Comores émergent (Pce), vise, selon les autorités, à «améliorer l’accès des jeunes à l’emploi et à renforcer la résilience des communautés rurales à travers le développement d’entreprises dans les systèmes alimentaires agricoles, halieutiques et d’élevage». Entré en vigueur le 17 septembre 2024, le projet a démarré officiellement le 16 avril 2025 pour prendre fin le 30 septembre 2031, avec une clôture du financement fixée au 31 mars 2032. À terme, le projet ambitionne de cibler 6 000 jeunes ruraux, dont 50% de femmes, représentant environ 4 000 ménages et 20 700 bénéficiaires directs.
4 000 ménages et 20 700 bénéficiaires directs
Il vise à former 4 450 jeunes, dont 3 250 en entrepreneuriat et 1 200 en emplois salariés professionnels, à produire 3 450 plans d’affaires et en financer 3 250. Il envisage également de mettre en place trois structures d’incubation, une par île, accompagner 3 450 jeunes à travers un système de Business Coaching, introduire des modules d’entrepreneuriat dans les curricula des structures d’enseignement, former des partenaires et enfin créer un réseau de jeunes entrepreneurs sur chaque île.
Le projet soutiendra les initiatives entrepreneuriales individuelles et collectives dans les domaines de la production agricole (cultures maraîchères, agroforesterie, produits forestiers non ligneux), l’élevage (caprin, embouche ovine-caprine, cuniculture), la pêche et valorisation des produits halieutiques, mais aussi la transformation des produits agricoles et de la pêche, l’artisanat et les services liés à la production agrosylvopastorale, ainsi que les services digitaux appliqués à l’agriculture, la pêche et l’élevage et des partenariats commerciaux avec des Co-investissements entre acteurs économiques.
En clôturant les travaux, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à faire du développement des compétences et de l’entrepreneuriat des jeunes une priorité nationale. «Le Projet Force-jeunes se veut être un levier de transformation économique inclusive, contribuant à la création d’emplois décents, à la réduction de la pauvreté et à la stabilité sociale dans les zones rurales de l’Union des Comores», a expliqué Tadjidine Ben Ahmed.
De son côté, le coordonnateur du projet, Said Hachim Fouad, a souligné que le projet vise les jeunes âgés entre 15 et 17 ans pour un parcours de formation professionnalisant ainsi que les jeunes âgés entre 18 et 35 ans qui veulent se lancer dans l’entreprenariat. «Ce comité de pilotage nous permet justement de faire la planification des activités de 2026, de présenter le budget au niveau du comité de pilotage et de pouvoir justement amender ces activités-là, qui feront l’objet de nos interventions durant la période de 2026», a-t-il précisé.
