La salle multifonctionnelle de Fomboni a abrité dans la matinée du lundi 28 novembre 2022, une réunion de sensibilisation des jeunes entrepreneurs de Mwali sur le lancement d’un appel à projets intitulé “Komor Initiative”. L’objectif de la rencontre est d’informer les acteurs locaux de la possibilité “d’octroyer des subventions à des organisations qui interviennent dans le champ de la formation, l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes”.
“Komor Initiative” est un projet issu du Plan de développement France-Comores (Pdfc) et financé par l’Agence française de développement (Afd), a rappelé le chargé du suivi évaluation du projet, Abdourahamane Daoud.Il est mis en œuvre par Expertise France en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement, de la recherche scientifique, de la formation et de l’insertion professionnelle.
Le chargé du suivi évaluation ajoute que “le projet vise l’insertion socio-professionnelle durable des jeunes hommes et femmes par le renforcement de leurs capacités et compétences à travers le renforcement des systèmes de formation professionnelle et la mise en place de dispositifs d’accompagnement vers l’emploi”. Le projet cible les organisations de la société civile (Osc), les entreprises, une collectivité locale ou une institution publique dont les domaines d’intervention sont l’agriculture, la pêche, l’artisanat, le génie-civil, le tourisme et le transport. Les équipes du projet en collaboration avec le ministère de l’Education ont entamé des sessions d’information, du 24 novembre au 1er décembre 22, sur l’ensemble des îles