Ce retard a fait l’objet de toutes sortes d’interprétations suspicieuses, qui ont choqué les dirigeants de l’opérateur télécom public, initiateur du concours. Et ce vendredi, lors de la remise de l’argent, beaucoup de remontrances ont été dirigées contre les membres de Moya Ntrahafu par Chamsidine Soulé, le conseiller commercial du Directeur général de Comores Télécom, qui a prononcé le premier discours de la séance. « La cérémonie de remise du chèque s’était déroulée sans problèmes. Nous, Comores Télécom, avions deux soucis : ne pas voir ce projet et son financement détournés. Nous avions alors signé un protocole d’accord avec cette association, dans lequel il est stipulé qu’un représentant de ladite association, un représentant de Comores Télécom, ou à défaut un représentant de l’Anpi, seront les signataires des décaissements de l’argent placé dans le compte du projet. Des contrôles réguliers et à mi-parcours auront également lieu », a-t-il rappelé.
Et de poursuivre : « L’association de Shindini [lauréate de Ngazidja] a été la première à remplir cette condition, elle a eu son argent. Ensuite celle de Fomboni s’y est conformée et a reçu son dû. Mais à notre grande surprise, nous avons un jour découvert dans le journal La Gazette cette affirmation de l’association de Moya selon laquelle elle n’a pas reçu son chèque. Cela nous a choqués, car nous avions respecté nos engagements jusque-là. Une semaine après la même histoire a été reprise sur les réseaux sociaux… », s’est offusqué le conseiller.
De fausses informations
Pour se défendre, Mohamed Abdou Nassim, le maire de Moya, parlant au nom de sa commune et de l’association bénéficiaire du chèque, a choisi comme cible les journalistes qui ont relayé cette information.« J’admets qu’il y a eu maladresse, mais celle-ci n’a découlé ni de nous, la mairie, ni de la ville de Moya ni de l’association. Vous savez qu’aujourd’hui les journalistes sont nombreux dans ce pays, ceux qui ont appris ce métier comme ceux qui ne l’ont pas appris. Mais à chaque publication sur ce sujet, je faisais un démenti sur la page Facebook de la commune de Moya, tout en expliquant aux jeunes de l’association que c’était juste la procédure qui prenait du temps », a-t-il soutenu.
Pourtant, jusqu’à l’heure où nous écrivions ces lignes, l’on pouvait encore lire les passages suivants d’un texte publié sur la propre page Facebook de l’association Moya Ntrahafu, le 5 janvier dernier : « Le 14 septembre 2021 s’est tenue à Moya une cérémonie de remise d’un chèque de 5 millions à l’Association Moya Ntrahafu, gagnant du concours Mayendreleyo ya Midji de Comores Télécom. Mais jusqu’à l’heure où on écrit, la société Comores Télécom n’a toujours pas honoré ses engagements. Une chose qui commence à nous inquiéter et à nous mettre dans le doute. L’on se demande pourquoi Comores Télécom hésite à faire ce virement alors que tout a été fait de notre part ? ».