La coordination du projet «Msomo Na Hazi », en partenariat avec la Cellule d’appui à l’ordonnateur national (Caon) de l’Union Européenne, a organisé une réunion d’information à l’intention des Organisations non gouvernementales (Ong), du secteur privé et des jeunes, le lundi 22 mai à Fomboni.
L’objectif de cette réunion a été de présenter un appel à projet de 400 millions de francs comoriens, qui offrira des subventions allant de 30 à 50 millions de francs comoriens aux associations afin de financer des initiatives de formation et d’insertion professionnelle.M. Aliloifa Mohamed, responsable des Organisations de la société civile (Osc) des jeunes et des femmes, en charge de la communication au sein du projet «Msomo Na Hazi», a souligné l’importance pour les associations de «s’associer avec des centres de formation et des acteurs du secteur privé afin de garantir que les jeunes formés puissent rapidement trouver un emploi».
L’insertion socioprofessionnelle des jeunes
Le résultat attendu de cette réunion est de voir un grand nombre d’associations mohéliennes postuler à l’appel à projet et bénéficier de ces fonds, comme l’a exprimé le responsable. Le projet « Msomo Na Hazi » est une initiative du gouvernement comorien, financée par l’Union européenne, visant à soutenir l’insertion professionnelle aux Comores. Son objectif est de diversifier et d’augmenter le nombre de solutions en matière d’accompagnement des jeunes dans leur insertion socioprofessionnelle, en favorisant la coopération entre les organisations de la société civile, le secteur privé et les institutions de formation professionnelle.Par ailleurs, le projet Msomo Na Hazi expérimente également un mécanisme à Mohéli, visant à encadrer l’apprentissage dans les ateliers traditionnels tels que la mécanique, la couture et la menuiserie, de sorte que les jeunes qui sortent de ces centres puissent obtenir un diplôme, comme l’a encore souligné Aliloifa Mohamed.