L’agence comorienne des technologies et de la communication (Actic) a clôturé ce vendredi 7 novembre, à l’hôtel le Retaj, le projet Nguzo/Mshindzi. Il s’agit d’un projet financé par l’agence française de développement (Afd) à travers l’Ugp-Facilité emploi, à hauteur de 91 millions, pour accompagner les jeunes et les femmes en milieu rural et viabiliser leurs projets d’entreprenariat. L’évènement a vu la présence de plusieurs personnalités, et représentants des partenaires techniques et institutionnels, notamment ceux de l’Afd, de l’Ugp Facilité d’Emploi, venus célébrer la réussite collective de ce projet «porteur d’avenir pour l’entrepreneuriat comorien».
Lancé en décembre 2023, ce projet s’est achevé en ce mois de novembre 2025, avec deux années d’actions concrètes au service de la jeunesse entrepreneuriale comorienne. A en croire toujours les responsables de ce projet, 90 porteurs de projets ont été identifiés et accompagnés à travers des formations, des ateliers pratiques et des séances de mentorat. A l’issue de cette première phase, 30 projets ont été sélectionnés pour intégrer le programme d’incubation mis en œuvre par l’Actic. Ces entrepreneurs ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé et ont pitché leurs projets devant un jury d’experts.
A l’occasion, le président de l’Actic a exprimé sa satisfaction et mentionné une réussite concernant ce projet. «L’entrepreneuriat est un chemin jonché de succès, mais aussi d’échecs, de doutes et de portes qui se ferment. Le plus important n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois pour continuer son chemin», a-t-il déclaré en guise de conseil pour les jeunes entrepreneurs, avant de leur rappeler que leurs missions ne s’arrêtent pas à la remise des chèques.
L’entreprenariat, une priorité nationale
Remerciant l’Afd, premier partenaire financier de ce projet, considéré comme «un pilier de l’espoir», Hamidou Mhoma a appelé le gouvernement à poursuivre cette lancée pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, deux des couches sociales qui sont selon lui, les plus vulnérables et les plus touchées par le chômage et la précarité. «En tout cas, l’engagement, la présence et l’accompagnement du ministère de l’’Emploi, la Maison de l’emploi et de l’Ugp Facilité d’emploi témoignent la volonté de l’Etat comorien de faire de l’emploi et de l’entrepreneuriat des priorités nationale», a-t-il précisé.
Pour sa part, la chargée d’incubation et d’accompagnement de ce projet, Mohamed Chayima, a indiqué que les dix-sept bénéficiaires de ce projet ontreçu dans le cadre du lancement de ce projet, un accompagnement solide, à travers le programme Nguzo Mshindzi, avec l’appui de l’Actic et Comor’ lab pour lancer leurs entreprises. «On a sensibilisé les jeunes dans les zones rurales, chacun a bénéficié d’une somme de 2,5 millions de francs comoriens pour lancer son entreprise», a-t-elle fait savoir, avant de mentionner qu’une convention a été signée avec la Meck-Moroni, la Meck-Mbeni et l’Union du Sanduk pour accompagner financièrement ses porteurs de projets.
Rassurant que les 17 bénéficiaires ont eu de bons résultats, Mohamed Chayima a tenu à rappeler également l’objectif de ce projet à savoir, diminuer le chômage et avoir une multiplication d’emplois à Ngazidja. Echata Ibrahim Ngazi, une des bénéficiaires et créatrice de la société «Harmonie familiale», a, de son côté, remercié l’Agence française de développement, avant d’inviter les femmes à se lancer «pour de vrai dans l’entreprenariat». «J’ai vu cette opportunité en ligne, et je me suis lancée. La suite, vous la connaissez», a-t-elle déclaré souhaitant que les femmes puissent suivre des formations leur permettant de faire ce qu’elles souhaitent.
Amerdine M’madi, de l’entreprise, Amani Couture, a, à son tour, appelé ses pairs à croire aux potentialités du pays. «Notre pays est riche, les opportunités sont partout», a-t-il rappelé avant d’encourager les jeunes comme lui à «ne plus rester dans les places publiques et dire que l’argent va tomber du ciel», a-t-il déclaré, fier de recevoir, comme les autres bénéficiaires, son attestation de reconnaissance des efforts consentis et du travail accompli tout au long du programme.
