logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projet Pnrse/Secteur de l’eau I Le gouvernement réaffirme son engagement pour «une gestion durable»

Projet Pnrse/Secteur de l’eau I Le gouvernement réaffirme son engagement pour «une gestion durable»

Société | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Le Plan national de réforme du secteur de l’eau fixe d’ici 2029 deux priorités majeures : améliorer l’accès à l’eau potable dans le Grand Moroni et renforcer la gouvernance du secteur. Deux objectifs complémentaires, présentés comme les piliers indispensables à la pérennité des actions engagées.

 

Le ministère de l’Energie, de l’Eau a tenu hier jeudi 27 novembre au Retaj la deuxième session du Comité de pilotage du Projet national de résilience du secteur de l’eau (Pnrse), réunissant l’ensemble des acteurs institutionnels, techniques et financiers impliqués dans l’amélioration de l’accès à l’eau potable et de la gouvernance dans le secteur. La cérémonie d’ouverture, présidée par les représentants des ministères concernés, a mis en lumière «les avancées réalisées et les ambitions fixées pour consolider un secteur vital pour le développement économique et social du pays ».

Le secrétaire général du ministère de l’Energie, Oussein Abdoulfatah a rappelé l’importance de cette rencontre, qui témoigne, selon lui, d’«un engagement commun en faveur d’une gestion durable de la ressource en eau, stratégique et indispensable au développement économique et social de notre pays ». Face aux défis persistants d’accès à l’eau potable, notamment dans la capitale Moroni, «le Pnrse s’inscrit comme un projet structurant, aligné sur les ambitions du Plan Comores emergent 2030, porté par le chef de l’Etat Azali Assoumani ».


Le Pnrse vise prioritairement : «l’amélioration de l’accès à l’eau potable dans le Grand Moroni, le renforcement de la gouvernance du secteur de l’eau, avec un horizon fixé à 2029. L’accès au service et la gouvernance sont décrits comme « deux piliers complémentaires», essentiels à la durabilité des actions engagées ».
Les travaux de la journée ont porté sur des éléments clés de la mise en œuvre du projet, notamment : «la présentation et la validation du Plan de travail et budget annuel 2026 (Ptba), le bilan d’avancement du Ptba 2025, la présentation du plan de passation des marchés, conforme aux orientations du comité ».

«Un projet exemplaire»

Le Comité de pilotage est qualifié d’«instance stratégique garantissant la cohérence, l’orientation et le suivi rigoureux » des interventions dans le secteur. Le ministère de l’énergie à travers son secrétaire général a réaffirmé sa reconnaissance envers les partenaires accompagnant le projet. «Une mention particulière a été faite à la Banque mondiale, engagée également dans le secteur de l’énergie à travers le Projet d’Accès à l’Énergie Solaire aux Comores (Paesc), le Pnud, l’Agence française de développement (Afd), dont les interventions renforcent l’impact global du Pnrse », selon les acteurs.


L’interdépendance entre énergie et eau a également été soulignée. «Une énergie fiable conditionne un accès durable à l’eau potable », a souligné Oussein Abdoulfatah. Le Comité de pilotage se veut plus qu’un cadre technique : il est décrit comme « un espace de dialogue stratégique et de responsabilité collective », a, pour sa part, expliqué la secrétaire générale adjointe du ministère des finances, Sitti Salim, qui a rappelé «l’obligation d’instaurer une gouvernance efficace, inclusive, transparente, pour faire du Pnrse un projet exemplaire produisant des résultats concrets et durables ».


Les membres du comité ont été encouragés à « contribuer activement » et à partager leurs recommandations, la réussite des réformes reposant sur une coordination étroite entre les acteurs. En clôturant l’ouverture officielle, «le ministère a formulé le vœu que les échanges débouchent sur des décisions porteuses de progrès pour les populations de Moroni et, au-delà, pour l’ensemble du pays».

Commentaires