logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projet post-Kenneth I Huit familles reçoivent leurs logements à Ndzuani

Projet post-Kenneth I Huit familles reçoivent leurs logements à Ndzuani

Société | -   Ahmed Zaidou

image article une
Le projet de relèvement post-Kenneth vise à construire et reconstruire 184 logements «résistants, parasismiques et para-cycloniques», pour les familles à faibles revenus sinistrées par le cyclone de 2019. Ces logements sont estimés, chacun, à 25 millions de francs comoriens.

 

Huit familles sinistrées du cyclone Kenneth ont reçu, samedi dernier, au Clac de Sima, à Ndzuani, les clés de leurs nouvelles maisons ainsi que leurs titres fonciers. Issues des localités de Sima, Mutsamudu et Mirontsi, ces familles ont bénéficié, chacune, d’un logement d’une valeur estimée à 25 millions de francs, à travers le projet de relèvement post-Kenneth et de résilience (Prpkr), dont l’objet est de «renforcer la sécurité et la résilience des familles touchées».
La cérémonie de remise des clés a eu lieu en présence des autorités locales et des responsables du projet. Parmi les huit bénéficiaires, six sont originaires de Sima, un de Mutsamudu et un de Mirontsi. En plus des clés des logements, les titres fonciers ont été remis à chacun des bénéficiaires. Le premier à recevoir officiellement sa maison est Hachim Soubira, originaire de Sima.

«Un investissement minimumde 25 millions de francs»

Pour le conseiller du ministère de l’Aménagement du territoire, Mohamed Madjid, cette action s’inscrit dans une politique nationale de reconstruction après le passage du cyclone. «Le passage du cyclone Kenneth a profondément marqué notre pays. Il a exposé la vulnérabilité de nos villes et de nos familles face à des aléas climatiques de plus en plus intenses. Les dégâts enregistrés dans le secteur de l’habitat ont rappelé une réalité que le gouvernement place désormais au cœur de son action», a-t-il souligné.Ce conseiller du ministre a tenu à rappeler qu’il s’agit d’une action du gouvernement, en partenariat avec la Banque mondiale. «Il est lancé un programme de reconstruction de 184 logements résistants, parasismiques et para-cycloniques, destinés aux ménages sinistrés et à faibles revenues. Chaque logement représente un investissement minimum de 25 millions de francs comoriens. À Ndzuani, l’investissement global du projet s’élève à 1 713 864 290 francs», a-t-il précisé.


Dans son discours, le délégué en charge de l’Aménagement, au niveau du gouvernorat, Salami Issouf, a salué l’aboutissement du processus de reconstruction. «C’est avec une joie intense que nous remettons ces clés. Le cyclone nous a vraiment impactés. Avec les efforts du gouvernement, le projet soutient le développement, et la résilience du pays», a-t-il jubilé.Bénéficiaire d’un logement à Mirontsi, Said Halifa a exprimé sa satisfaction après plusieurs années d’attente. «Je suis très reconnaissant. C’est une bonne maison, tout confort. Nous avons fourni seulement le terrain sur lequel la maison est construite. Au moment du cyclone, nous avons vécu dans la difficulté dans une maison en tôle. Notre famille était éparpillée chez des voisins. Aujourd’hui, nous sommes enfin réunis dans le même toit après plusieurs années», a-t-il déclaré.

Commentaires